Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Département de la Côte d'Or

LéA Département de la Côte d'Or, Dijon (2012-2014)

Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances
EM, EE et CLG - territoire Côte d'Or
Eductice-S2HEP, Centre Alain Savary

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Climat scolaire, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le projet conduit au sein du LéA Côte d’Or a eu pour objectif d’accompagner le développement de la culture scientifique et numérique sur le territoire dijonnais en partant de territoires socialement fragilisés et en pensant son rayonnement à l’échelle de la Côte d’Or. Ce LéA a été la première occasion de penser l’association entre l’IFÉ et un territoire départemental via les services départementaux de l’Éducation nationale. Il a impliqué de plus une collectivité territoriale, la ville de Dijon.

EducTice-S2HEP et le Centre Alain Savary ont collaboré pour mener à bien ce projet en combinant leurs expertises respectives : enseignement des sciences et e-éducation pour la première, éducation prioritaire et développement professionnel pour la seconde. Enseignants, formateurs et chercheurs ont collaboré en s’appuyant sur une méthodologie de type «design based research » au sein d’EducTice-S2HEP et sur une méthodologie relevant de l’analyse de l’activité au sein du Centre Alain Savary. Ce sont ainsi 49 personnes qui ont participé à ce LéA : des enseignants de l’école primaire et du collège, des animateurs du périscolaire, des formatrices et des membres de l’IFE. La diversité de ces acteurs ont participé à la richesse du projet.

Dans ce projet, le développement de la culture scientifique a été envisagé sous l’angle des apprentissages qui sont au cœur des démarches d’investigation. Les apprentissages visés ont été aussi bien des connaissances en sciences et en mathématiques, que des compétences ou des attitudes liées aux démarches (compétences méthodologiques et techniques, maîtrise de la langue, esprit critique, esprit d’initiative, etc.). Les usages du numérique ont été envisagés à la fois comme des outils au service de ces apprentissages mais également comme des moyens pour développer une culture numérique. Le développement de la culture scientifique et numérique a été pensé de façon globale en prenant en compte la continuité des pratiques et des apprentissages de l’école maternelle au collège, entre le scolaire et le périscolaire. La continuité a également été envisagée du point de vue de la complémentarité des ressources nécessaires : des ressources à destination des enseignants, des formateurs et des chercheurs en sciences de l’éducation.

Au terme de ces trois années, le LéA a produit des ressources à destination des différents acteurs : des séquences d’enseignement expérimentées et analysées pour les enseignants, un DVD pour la formation des animateurs de la ville de Dijon, quatre parcours de formation M@gistere à destination des formateurs, des publications scientifiques pour les formateurs et les chercheurs.

Membres de l'équipe

• Gilles Aldon