RESSOURCE
Les enjeux du mouvement et des déplacements dans un établissement scolaire
Publié le 24 janvier 2025

Comment concilier sécurité et apprentissage de l’autonomie pour les élèves de collège et de lycée ? Pour les participants à cette table-ronde, la réponse réside d’une part dans une réflexion sur les espaces et les usages, et d’autre part sur la co-construction de règles de fonctionnement et de surveillance avec les usagers eux-mêmes. Ces évolutions doivent en outre intégrer des enjeux connexes tels que l’égalité filles-garçons, le climat scolaire et l’évolution de la professionnalité des personnels de vie scolaire.
CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024

Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Un projet sciences devenu réseau apprenant : Objectif Mars
Publié le 11 mai 2022

Cette vidéo présente la recherche collaborative engagée dans le LéA Collège Pailleron - Paris (2020-2023).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Publié le 06 septembre 2021
Série de reportages dans les circonscriptions de Besançon qui montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Publié le 28 juin 2020

Genèse et présentation du livret "Une démarche pour résoudre des problèmes arithmétiques au cycle 2" par les formatrices RMC qui ont conçu cet outil.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
Publié le 16 janvier 2018

Vidéo du témoignage de deux équipes de circonscription qui ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus, au cours de l'année 2016-2017.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Anagraph : un outil pour les enseignants de CP
Publié le 30 mars 2017

Interview de Jérôme Riou sur l'outil Anagraph, conçu suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
Publié le 29 septembre 2014

Reportages et entretiens sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Éducation Prioritaire dans la circonscription des Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Écrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias.