Journée d'étude "La crise sanitaire à l'école et à l'université : qu'en reste-t-il 5 ans après ?"

Évènement organisé par l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ) de l'ENS de Lyon et le Centre amiénois de recherche en éducation et en formation de l'université Picardie Jules Verne et avec le soutien du Laboratoire de l’Éducation (LLE)
Type d'évènement
Journée d'étude


Date
du 16/06/2025 au 16/06/2025
Horaires
10h - 17h
Lieu
Bâtiment Buisson

La crise de la Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement de l’école et de l’enseignement supérieur pendant plusieurs années scolaires. Cette crise sanitaire a fait émerger, dans l’urgence, des notions et pratiques qui se sont ancrées dans le quotidien des établissements scolaires : continuité pédagogique, enseignement à distance, usage intensifié du numérique ou encore hybridation des enseignements.

Ce contexte inédit a ainsi été marqué par l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et des bouleversements en termes d’organisation du travail dans les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur. Ce contexte a non seulement redéfini les pratiques éducatives, mais a aussi fait naître des réflexions profondes sur le rôle de l’école, ses fragilités et sa capacité d’adaptation en situation de crise.

Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Cette période de crise a-t-elle été un moment figé dans le temps ou des transformations sont-elles encore visibles aujourd’hui ? Les pratiques pédagogiques mises en place à cette période ont-elles été maintenues ? Quelles ont été les conséquences de cette situation de crise sur les élèves ? Finalement, l’aspect inédit et brutal du confinement a-t-il marqué durablement le système éducatif ou s’inscrit-il dans des transformations « déjà-là » ?

Contact

Régis Guyon, directeur adjoint de l'IFE : regis.guyon [at] ens-lyon.fr (regis[dot]guyon[at]ens-lyon[dot]fr)
Sarra Ben Salah, doctorante au CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation) : sarra.ben-salah [at] u-pec.fr (sarra[dot]ben-salah[at]u-pec[dot]fr)