Les Rendez-vous de l'Éducation #1 "Émergence et amplification des inégalités éducatives au cours de la scolarité"

1er RDV de l'Éducation sur la thématique "Émergence et amplification des inégalités éducatives au cours de la scolarité"
Type d'évènement

du 08/10/2024 au 08/10/2024
12h30 - 14h
Site Descartes - Salle commune (D7)

Pourquoi le système scolaire ne corrige-t-il pas les inégalités sociales? Comment fonctionne les évitements de la carte scolaire? Est-ce vrai que Parcoursup accroît les mécanismes de sélection à l’entrée à l’enseignement supérieur?

Ces questions vous intéressent ?

Alors, venez rencontrer et dialoguer avec des chercheurs qui travaillent sur ces questions dans le cadre des Rendez-Vous de l’éducation.

Ces conférences sont ouvertes à toutes et tous, personnels, étudiants et étudiantes. Pas besoin de prérequis : ces questions concernent tout le monde et si la discussion s’appuie sur des recherches scientifiques, ces dernières seront présentées de façon à les rendre accessibles à tout le monde. C’est dans cette perspective que ces conférences ont lieu sur l’heure du déjeuner, dans la Salle commune. Venez donc nous rejoindre, avec (ou sans) votre sandwich ou votre plateau, de 12 h 30 à 14 h en Salle commune (bâtiment D7).

Ce cycle de conférences, « Les Rendez-vous de l’éducation », est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation, le département Éducation et Humanités numériques et le Laboratoire de l’Éducation. Voici le programme des quatre séances prévues cette année.

Mardi 8 octobre: Émergence et amplification des inégalités éducatives au cours de la scolarité
Estelle Herbaut, titulaire de la Chair de professeure junior CNRS « Inégalités éducatives » (CMW/LLE)
Le système scolaire français se distingue par le poids de l’origine sociale sur les résultats et les parcours des élèves. Comment ces inégalités émergent-elles et s’accumulent-elles au cours de la scolarité ? S’appuyant sur des résultats de recherche récents en France et en Europe, cette communication explorera l’importance des inégalités avant l’entrée à l’école, ainsi que le rôle des mécanismes cumulatifs et compensatoires tout au long de la scolarité pour rendre compte de la dimension temporelle du développement des inégalités éducatives.