L'équipe Veille et Analyses fête ses 20 ans !

Voir la ressource
Publié le 08 novembre 2023
Pour célébrer son plus bel âge, 20 ans, l’équipe Veille et Analyses a souhaité associer ses lecteurs et lectrices par le biais d'une enquête.


Au printemps 2023, nous avons diffusé une enquête auprès de nos 15000 abonné·es (et des poussières!) et des personnes qui consultent notre blog Éduveille. L’enjeu était de connaitre plus finement leurs ancrages professionnels, les sujets et les formats les plus adaptés à leurs préoccupations, et les questionnements qui traversent les métiers et les activités de celles et ceux qui œuvrent dans et pour l’éducation. Vous avez été 1315 à y répondre : un grand merci pour votre participation.
S’il est ici question de vous restituer brièvement les premiers résultats de cette enquête, ce sont surtout vos témoignages nombreux, chaleureux, encourageants et exaltants que nous souhaitons mettre à l’honneur. Ils confortent et renforcent le sens de notre travail. Encore nos plus sincères remerciements pour vos commentaires qui accompagneront le travail – parfois solitaire – de l’équipe Veille et Analyses pendant ces dix prochaines années !

PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Qui sont les lecteurs et lectrices des productions V&A ? 

Environ un tiers sont des professeur·es des écoles (PE), ou des collèges et lycées (PLC), ou de lycée professionnel (PLP). Parmi ces personnes enseignantes, 23 % travaillent en primaire, 39 % dans le secondaire, 20 % dans le supérieur et 13 % dans la formation professionnelle. 

Près d’un·e lecteur·trice sur cinq est chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e, dont 80 % dans le domaine de l’éducation, et dans une moindre mesure en psychologie, en sociologie ou en sciences du langage. 

Un cinquième sont des personnes en charge de direction, d’inspection, d’encadrement supérieur. 

Une faible minorité, 2 %, sont des étudiant·es. 

Près d’un quart d’entre vous exerce une autre profession : bibliothécaire, documentaliste, personne conseillère pédagogique ou ingénieure pédagogique, ou encore travaille dans le milieu associatif.

Parmi l’ensemble des personnes répondantes, 31% exercent des missions de formation, 28% d’enseignement, 19% de pilotage et 15% de recherche.

 

Quels sont leurs principaux centres d’intérêt ?


Parmi les thématiques pour lesquelles vous manifestez le plus d’intérêt, vous êtes 15 % à choisir la problématique des apprentissages et des difficultés d’apprentissage des élèves, 14 % les pratiques professionnelles des enseignant·es et à quasi égale mesure, ce sont les questions du numérique, de la didactique des disciplines, du développement professionnel et des inégalités scolaires et sociales qui vous semblent prioritaires. Enfin, retiennent votre attention, dans une moindre proportion, les thèmes de l’insertion professionnelle, des politiques publiques, des partenariats et des curricula ou des programmes d’enseignement.


Quelques témoignages et commentaires qui nous font chaud au cœur :

 

Merci à toute l ’équipe de l ’Ifé de son engagement et de son dynamisme à faire partager les avancées de la recherche en matière éducative ! Un très joyeux anniversaire à tous ! On continue à travailler ensemble : on veut fêter les trente ans...

Personnel de direction, d’inspection, d’encadrement

Veille et analyses est une ressource précieuse pour ne pas se laisser enfermer dans sa pratique, faire le lien entre pratique et recherche et avoir une ouverture sur les différents enjeux autour de l ’école.

Chercheur·e/enseignant·e-chercheur·e

Je crois que je n’aurais pas pu évoluer dans mon métier sans votre concours ! Bon anniversaire !

Professeur·e des écoles, des collèges ou des lycées