Unité de recherche : Institut Fourier, IREM de Grenoble
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles élémentaires ; 2 collèges ; 3 lycées ; 1 CFAI
Académie : Grenoble
La preuve est centrale en mathématiques, sous les aspects de processus et de produit. Processus qui vise à lever le doute, à valider, à établir la vérité, à convaincre, mais aussi à expliquer et à comprendre les objets mathématiques. Produit pour communiquer, oralement ou par écrit, des mathématiques. A ces dimensions de processus-produit et de validation-explication s’ajoute la dimension syntaxe-sémantique, plus présente à partir du collège.
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps
Développement professionnel : Transformations professionnelles
Ressources associées
Ce document, disponible sur le site de l’IREM de Grenoble, est issu du groupe IREM et du LéA-IFÉ Réseau de l’école à l'université Grenoble et Annecy. Il décrit le cadre de travail (hypothèses de travail et questions de recherche) et propose une progression de situations de recherche expérimentées par le collectif.
Cet article présente le travail du LéA Réseau de l’école à l'université Grenoble et Annecy sur l’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques depuis l’école maternelle jusqu’au lycée. Trois outils coconstruits par l’équipe de recherche et les enseignant·es sont présentés ainsi que leurs effets sur les pratiques des enseignant·es et des élèves lors des activités de résolution de problèmes. L’article a été publié dans les actes du colloque de la COPIRELEM 2022.
