L’objectif du LéA-IFÉ Réseau de l’école à l'université Grenoble et Annecy était d’étudier la faisabilité de l’enseignement de la démarche de recherche et de preuve via la mise en place dans les classes de progressions de problèmes, adaptées à chaque niveau, permettant une pratique de la démarche de recherche et le développement de l’esprit critique.
Cette ressource est le document-cadre de travail du groupe de recherche collaborative.
Elle présente les hypothèses de travail et les questions de recherche associées.
Elle définit, de manière critériée, ce qui est appelé situations de recherche pour la classe et est considéré comme un modèle de situation pour travailler la démarche scientifique en mathématiques.
Elle propose une progression de problèmes mise au point et expérimentée du cycle 1 au cycle 3. Chaque problème sert de problème de référence pour une période et est suivi de variantes pour que les élèves puissent comprendre et réinvestir les connaissances visées
Une ressource proposée par un lieu d’éducation associé à l’Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ).
Ressources associées
Action de recherche : Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique.
Unité de recherche : Institut Fourier, IREM de Grenoble
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles élémentaires ; 2 collèges ; 3 lycées ; 1 CFAI
Académie : Grenoble
Cet article présente le travail du LéA Réseau de l’école à l'université Grenoble et Annecy sur l’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques depuis l’école maternelle jusqu’au lycée. Trois outils coconstruits par l’équipe de recherche et les enseignant·es sont présentés ainsi que leurs effets sur les pratiques des enseignant·es et des élèves lors des activités de résolution de problèmes. L’article a été publié dans les actes du colloque de la COPIRELEM 2022.
