Travailler en éducation prioritaire : point de vue ergonomique

Publié le 09 mars 2010
Formation : Du travail en éducation prioritaire : module 1. Du 8 au 12 mars 2010


Le propos interroge l’activité enseignante sous l’angle de l’ergonomie. La posture de chercheur et de formateur engage à concevoir des contenus et des dispositifs de formation qui alimentent chez l’enseignant ou chez le formateur la vitalité d’une « structure dynamique » entre savoirs en acte et formalisation de ces savoirs, deux aspects complémentaires de la compétence professionnelle, dont l’activité est le moteur. Partant donc de l’analyse de l’activité, toujours multi finalisée, dans un cadre situé et normé, la formation doit prendre en charge et réactualiser les différents compromis opérés par les professionnels entre les finalités concernant l’activité productive (en termes didactiques) et l’activité constructive (en termes de développement personnel). L’analyse doit interroger tout ce que l’on fait, mais aussi tout ce que l’on ne fait pas. Un premier exemple de formation (auprès de débutants et de formateurs) montre qu’une efficacité dynamique entre sens et efficience se construit tout au long de la vie professionnelle par formes provisoires d’adaptation. Un deuxième exemple (auprès de professeurs conseillers pédagogiques en EPS) souligne que le métier s’apprend à plusieurs voix dans un monde professionnel dont la polyphonie crée des dissonances laissées à la charge des débutants.

Caractéristiques : 50 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

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