Le travail à la maison : « sur-exigence » et « sur-prescription » familiales

Publié le 05 février 2010
Formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

Le travail personnel des élèves s’effectue majoritairement à la maison, sous le regard des parents. Au cours de la décennie, quelles que soient les catégories sociales, les enquêtes soulignent ici une intensification de la mobilisation familiale : l’étanchéité de la division des tâches entre école et maison est minoritaire. Se constitue ainsi un milieu d’apprentissage « secondaire » générant une circulation dissonante des savoirs entre école et familles populaires. L’enquête présentée montre que la « bonne volonté » didactique des intervenants familiaux les conduit à imposer une charge cognitive supplémentaire, contraignante et contrariante : cette « sur-scolarisation » familiale des pratiques et ces « sur-prescriptions » provoquent une série de tensions ou des malentendus, notamment des décalages par rapport aux attentes scolaires ou des prescriptions adossées à une mécompréhension des codes scolaires.

Caractéristiques : 29 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)