Le travail personnel des élèves s’effectue majoritairement à la maison, sous le regard des parents. Au cours de la décennie, quelles que soient les catégories sociales, les enquêtes soulignent ici une intensification de la mobilisation familiale : l’étanchéité de la division des tâches entre école et maison est minoritaire. Se constitue ainsi un milieu d’apprentissage « secondaire » générant une circulation dissonante des savoirs entre école et familles populaires. L’enquête présentée montre que la « bonne volonté » didactique des intervenants familiaux les conduit à imposer une charge cognitive supplémentaire, contraignante et contrariante : cette « sur-scolarisation » familiale des pratiques et ces « sur-prescriptions » provoquent une série de tensions ou des malentendus, notamment des décalages par rapport aux attentes scolaires ou des prescriptions adossées à une mécompréhension des codes scolaires.
Caractéristiques : 29 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education