Sections
Vous êtes ici : Accueil » Socle commun et enseignement en science et technologie

Socle commun et enseignement en science et technologie

Colloque national "Socle commun et enseignement en science et technologie"

organisé par La main à la pâte en partenariat avec l’École des mines de Nantes et l’Inspection d’académie de la Loire-Atlantique

le 28 septembre 2011

à l'École des mines de Nantes - 4, rue Alfred Kastler - 44 300 Nantes

La perspective de l’acquisition, par tous les élèves, des compétences et des connaissances du socle commun, implique de profonds changements dans le paysage éducatif et pédagogique des premier et second degrés.

Rassemblant dans le même pilier mathématiques et culture scientifique et technologique, le socle commun fait une part plus discrète aux disciplines au profit d’une vision unifiée de la science. Il met en avant une pédagogie par investigation, tant à l’école primaire qu’au collège, susceptible de construire connaissances et attitudes, tout en donnant le goût des sciences aux élèves.

Forte de l’action et de la réflexion qu’elle mène depuis de longues années dans le domaine des sciences, La main à la pâte organise en partenariat avec l’Ecole des mines de Nantes et l’Inspection d’académie de la Loire-Atlantique le 28 septembre 2011, un colloque consacré à l’enseignement des sciences et de la technologie dans le cadre du socle commun. Des conférences et des ateliers permettront des échanges entre   enseignants, formateurs et chercheurs, notamment sur les liens entre les enseignements de la compétence 3 du socle commun (mathématiques et culture scientifique et technologique)  et sur la continuité de ces enseignements de l’école au collège.

Contact : Jocelyne Reboul - Tel 0158076594 -
formulaire de contact