INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Essayez la recherche avancée pour des critères de recherche plus précis.

Résultats de la recherche Il y a 239 éléments qui correspondent à vos critères.

Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche

File ecole handicap affiche
Page Journée d'études Enseignement de l’histoire et de la littérature : Emprunts croisés
Journée d’étude préparatoire au colloque et au séminaire « Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie »
Page Ecole et handicap - journée d'Aix
File Appel à communication Histoire litterature enseignement
File Présentation du séminaire thématique du 19 janvier 2010
File communication à télécharger
Texte de Bernard Darley
Page Ecole et handicap
Le système éducatif français est en pleine mutation en ce qui concerne la prise en compte des enfants en situation d’handicap. La législation incite à la ...
Page Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie
Ce colloque international questionnera les relations entre histoire et littérature(s) et interrogera l'épistémologie et l'enseignement de deux disciplines ...
File Séminaires thématiques de l'INRP
Présentation du séminaire du 15 décembre 2009
Page Séminaires thématiques de l'INRP
Les séminaires thématiques de l'INRP s'adressent à l'ensemble des personnels de l'INRP et aux membres du Pres. Mensuels, ces séminaires donneront lieu à des ...
File Communication d'Eric Verdier
File Communication de Sharon Gewirtz et Alan Cribb
File Du pilotage partagé à l’expérimentation pédagogique : l’exemple des MI-SVT
Texte de Michel Coste, IA-IPR SVT Académie de Versailles.
File Une expérimentation « sciences + » en classe de seconde : obstacles et leviers relationnels
File Quels éléments prendre en compte pour concevoir des situations d’investigation scientifiques ? Réalisation d’une grille de critère
Texte de D. Devallois : Enseignant SVT Lycée madame de Stael St Julien en gs A. Brondex : Enseignante sciences physiques Lycée madame de Stael St ...
File Enseigner en Sciences Appliquées : le travail du binôme « Sciences Physiques - Sciences et Techniques Industrielles
Texte de : Daniel Dorn, enseignant Physique Appliquée - Lycée Loritz/54000 Nancy daniel.dorn@ac-nancy-metz.fr Damien Lambert, enseignant Physique ...
File Exemples d’utilisations de petites animations ou simulations par les élèves en physique et chimie
Texte de Adrien WILLM , enseignant au lycée Beaupré d’Haubroudin (Nord), formateur dans l’académie du Nord-Pas de Calais et formateur associé à l’IUFM du ...
File La démarche d’investigation et les TICE, vecteurs d’acquisition de compétences (Exemple d’une démarche d’investigation scientifique en anglais)
Catherine Lydoire, enseignante en sciences physiques et chimiques (Lycée Jean-Paul Sartre 93 avenue François Mitterrand 69675 Bron cedex) Avec l’aide de M. ...
File Les Réalisations Personnelles Encadrées dans l’enseignement Sciences Appliquées en Seconde
Eric Toussaint enseignant de construction mécanique- Lycée Loritz/54000 Nancy eric.toussaint@ac-nancy-metz.fr Damien Lambert, enseignant Physique ...
File Modules Pluridisciplinaires en Seconde – Modules co-disciplinaires en sciences : un levier pour une mise en cohérence des enseignements scientifiques ?
Eric Martinet Professeur-agrégé de sciences-physiques, Docteur en sciences-physiques Cité Scolaire Internationale, 4, place de Sfax BP1570, 38012 GRENOBLE ...
File Au croisement de la philosophie et de la physiques : « l’option astro-philo »
Philippe Jean-Jacquot, enseignant de Sciences-Physiques, Lycée Charlie Chaplin (Décines) Pierre Vrignand, enseignant de Philosophie, Lycée Charlie Chaplin ...
File Experimentation, développement durable
Texte de : Thierry Garnier, professeur d’électrotechnique Sandrine Gayrard, professeur de sciences de la vie et de la Terre, Mission académique EDD / Suivi ...
File L’importance des ressources humaines et pédagogiques dans la mise en place d’une enquête de police scientifique en seconde.
Séverine Perrissin, enseignante de sciences de la vie et de la Terre Fréderic Van Hauwaert, enseignant de sciences physiques et chimiques au lycée Jacques ...
File Le cahier des charges comme moyen d’initier les élèves à une science expérimentale ouverte
Bernard Darley, IUFM d’Aquitaine ; bernard.darley@aquitaine.iufm.fr
File Regard des enseignants de sciences physiques sur les activités favorisant l’initiative des élèves
Texte de Didier Coince, enseignant et formateur, INRP, UMR ICAR (Lyon) Andrée Tiberghien, CNRS, UMR ICAR (Lyon) Jacques Vince, enseignant, Lycée Ampère ...
File Accompagnement de l'expérimentation MI-SVT : une enquête par entretiens sur les représentations et les expériences des professeurs enseignants dans cette option
Texte de Digard Isabelle, professeur de SVT associée à l’équipe ACCES-INRP (Lycée de la vallée de Chevreuse ,Gif-sur-Yvette) Florimond Anne, professeur de SVT ...
File Le secteur hospitalier à l’épreuve de la gouvernance d’entreprise
Contribution de Frédéric Pierru – Chargé de recherche CNRS – IRISES – Paris IX Dauphine. Le secteur hospitalier à l’épreuve de la gouvernance d’entreprise
File Travailler ensemble pour faire progresser un élève handicapé en milieu ordinaire…
Texte de Eric Plaisance, dans le cadre de la table ronde « Travailler ensemble pour faire progresser un élève handicapé en milieu ordinaire… »
File Réseaux, marché scolaire et ségrégation sociale
Communication de Choukri Ben Ayed, Université Jean-Monnet Saint-Étienne, Modys/CNRS : « Réseaux, marché scolaire et ségrégation sociale : des territoires ...
Page Traumatismes de l'histoire, mémoire et éducation. Problèmes moraux et politiques
La mémoire des traumatismes de l’histoire (Shoah, colonisation, communisme réel, traites négrières …) occupe une place singulière dans les dispositifs ...