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Le modèle d’enseignement individualisé dans le contexte éducatif nordique des années 2000 : stratégie d’équité ou de reproduction sociale ?

Présentation de travaux de Guadalupe Francia, professeur à l’Université d’Uppsala(Suède). Des études internationales montrent l’enseignement individualisé comme une stratégie d’équité efficacement utilisée dans le modèle de l'intégration individualisée caractérisant les systèmes éducatifs des pays nordiques. Cependant, des travaux suédois mettent en question l’efficacité des certaines formes d’enseignement individualisé en ce qui concerne l’amélioration des résultats académiques et de la situation scolaire des enfants des milieux défavorisés.

Date et lieu : mardi 31 mars 2009 de 16 à 18 heures à l'INRP (salle réunion  n° 3)



Dans le contexte de pays nordiques, l’individualisation à partir des besoins, des intérêts et des profils d’apprentissage des élèves a été intensifiée avec l’installation des politiques néolibérales des années quatre-vingt dix. Ces stratégies d’enseignement individualisé qui sont légitimées au nom de la justice culturelle et de l’équité ont surgies en réaction aux inégalités produites par des politiques éducatives antérieures basées sur une vision d’école unique négligeant les différences individuelles, sociales et culturelles. Néanmoins, ces stratégies d’individualisation et de différentiation de l'enseignement risquent aujourd’hui elles-mêmes de devenir un instrument de reproduction des inégalités sociales et ethniques.
Cette intervention analyse l’individualisation de l’enseignement comme une stratégie clé pour l'implémentation des politiques néolibérales dans les pays nordiques à la fin des années quatre-vingt dix. Elle présente aussi une problématisation de l’enseignement individualisé comme stratégie générale d’équité basée sur les résultats de recherches suédoises.


Équipe organisatrice : Programme Politiques et Dispositifs Publics.
Public visé :  Chercheurs, étudiants, formateurs, enseignants, personnel d’encadrement …
Nombre de places proposées : 30
Coordonnées du responsable : Daniel Frandji
Téléphone : 04 72 76 62 40
Courriel : daniel.frandji@inrp.fr

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