Images et pédagogie : discours, débats, polémiques
Chaque étape du renouvellement des technologies dans l’enseignement – projections lumineuses, cinéma pédagogique, télévision scolaire, images numériques, etc –soulève interrogations et controverses, d’autant plus passionnées qu’elles renvoient en dernière analyse à des débats plus anciens et plus essentiels sur les usages pédagogiques de l’image, son statut dans l’acquisition et la transmission des connaissances et, au-delà, interrogent les cultures occidentales sur leur rapport à l’univers du visuel. Le propos de la journée d'étude est de réinterpréter les discours contemporains à la lumière de l’histoire longue des discours liés à l’image et à ses évolutions depuis le XVIe siècle – de l’imprimé au numérique.
18 mars 2009 à Lyon
L’objectif est de faire émerger leurs origines, d’appréhender leurs sources philosophiques et/ou religieuses, d’en connaître les formulations antérieures afin de mieux saisir les enjeux et les énoncés actuels. L’attention se portera prioritairement sur les discours – philosophiques, religieux, législatifs, pédagogiques, éditoriaux – portant sur les supports d’images et leurs emplois dans l’enseignement scolaire et extra-scolaire : manuels illustrés, planches didactiques, projections lumineuses, cinéma pédagogique, films fixes, télévision scolaire, image video, image numérique, etc. On s’attachera à débusquer les topoï récurrents, mais également à repérer l’émergence de problématiques nouvelles, liées à un contexte social et/ou historique ou, plus spécifiquement, aux particularités de chacun de ces média.
Équipe organisatrice : Pôle scientifique du MNE
Public visé : enseignants, chercheurs, étudiants
Nombre de places proposées : 40/50
Inscription : ouverte
Coordonnées du responsable : annie.renonciat@inrp.fr
Téléphone : MNE : (0)2 32 82 59 35 (lundi à mercredi).