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De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

À un moment où le collège unique est interrogé au regard des espérances démocratiques qu’il avait peut-être illusoirement suscitées et dans un contexte où l’efficacité de l’enseignement est appréciée à l’aune d’évaluations internationales – conformément à la perspective ouverte par la stratégie dite « de Lisbonne » –, la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences (Loi Fillon, 2005) devrait impliquer une reconfiguration des enseignements de l'école obligatoire –, peut-être même ouvrir une phase nouvelle de l’histoire du système français d’enseignement.

Colloque international, les 19 et 20 novembre 2009 à l'INRP (Lyon)

Mais au-delà des principes et des prescriptions, les recompositions curriculaires relèvent de processus de longue durée passant par des interprétations, des déplacements, des hybridations avec des pratiques anciennes, des évitements, des fuites, voire des dérives. Liées aux conditions locales, aux contextes sociaux et aux multiples traductions auxquelles elles peuvent donner lieu, leurs mises en œuvre peuvent présenter de grandes disparités sur le territoire national. Le colloque se fixe pour objectif d’interroger les formes, le sens et la portée de ces mutations.

Date limite impérative pour le retour des propositions de communication : 15 juin 2009.

 

Équipe organisatrice : UMR Education et Politiques (Lyon2-Inrp)
Public visé : chercheurs, formateurs, cadres de l’éducation nationale.
Nombre de places proposées : 80
Coordonnées du responsable :  Françoise Lantheaume
Courriel : francoise.lantheaume@univ-lyon2.fr
Contact : Nicolas Favelier , nicolas.favelier@inrp.fr
Téléphone : * 04.72.76.62.23

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