présentation journées e-learning
Journées du E-learning – 6e édition –
23 et 24 juin 2011 à Lyon
organisées par le centre droit et nouvelles technologies et l'université virtuelle Lyon 3 avec le soutien du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Conseil Général, de l'Université de Lyon, des trois universités lyonnaises, de l'Université de Saint-Étienne, de l'INSA de Lyon, de l'ENS de Lyon, de l'Institut français de l'Éducation, de l'école centrale et de VétAgro Sup.
Colloque international – « Former au E-learning, former en E-learning »
Les Journées du E-learning est un colloque international annuel rassemblant des spécialistes d’horizons et disciplines différents autour de la thématique de l’enseignement par Internet.
Le colloque de cette année a pour thème « Former au E-learning, former en E-learning ». Dans la lignée des éditions précédentes, ce colloque s’intéresse à tous les aspects de la question du E-learning en matière de formation, en adoptant un axe d’étude qui est désormais primordial et essentiel : l’encadrement et l’efficacité des dispositifs en E-learning.
Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de 2 axes majeurs :
• l’encadrement des savoirs et des compétences afin de maîtriser le processus de E-learning ;
• les conditions et les modalités d’un E-learning efficace.
Les points forts de cette édition :
• Doit-on protéger ses droits d’auteurs ?
A l’heure du tout numérique, le choix du modèle juridique de protection des œuvres d’impose comme un préalable à toute action de formation par Internet.
• Plagiat : la formation par la prévention
Le recours à la fonctionnalité « copier-coller » comporte un risque juridique important : la contrefaçon. Mais au-delà de la sanction, il est primordial de sensibiliser les apprenants au respect de la propriété intellectuelle et ainsi prévenir ces actes délictueux.
Michelle Bergadaà, Professeur de marketing et communication à l’Université de Genève.
• Maitriser sa E-réputation
A l’heure de la société de l’information, pour « exister », il est nécessaire d’être présent sur ce média. Maîtriser son E-réputation devient donc un enjeu majeur.
Nicolas Bermond, consultant social Networking.
Cette année, parallèlement à la conférence plénière, des Ateliers-formation sont proposés aux participants, privilégiant une approche pragmatique et opérationnelle. Ils s’organisent autour de 4 parcours :
- Juridique,
- E-réputation,
- Formateurs,
- Formation professionnelle.
En savoir plus
Contact : gerald.delabre@univ-lyon3.fr et yann.bergheaud@univ-lyon3.fr