Redynamiser l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement secondaire »
L’objectif de ces journées s’inscrit dans le prolongement de celles de l’an dernier. On portera à la connaissance des participants les propositions d’enseignement élaborées et testées dans les classes par l’équipe (CD)AMPERES au cours de l’année 2008 – 2009, afin de motiver les mathématiques enseignées et l’engagement des élèves dans leur étude.
Les 19 et 20 mai 2009 à l’INRP (Lyon)
Depuis 2005 l’équipe, aujourd’hui constituée de huit groupes d’IREM et d’IUFM, travaille à l’élaboration d’activités et de parcours d’étude et de recherche visant à remotiver l’étude des mathématiques de la 6e à la Terminale. Elle s’appuie pour cela sur la théorie didactique (TSD et TAD). Ces journées visent à communiquer ses propositions d’enseignement et à faire le point sur le travail accompli. Une mise en perspective des travaux sera menée à partir d’interventions de didacticiens des mathématiques travaillant dans la même direction, aux plans national et européen. Trois conférences plénières, assurées par Yves Chevallard, Paolo Boero, et conjointement par Alain Mercier et Yves Matheron, encadreront des présentations en ateliers portant sur de nouvelles propositions d’enseignement pour Collège et Lycée.
Équipe organisatrice : Équipe (CD)AMPERES (Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) avec le soutien de l’INRP, l’ADIREM (Commission inter IREM de Didactique) et l’UMRP3-ADEF
Public visé : Le colloque est largement ouvert aux personnes extérieures à l’équipe souhaitant prendre connaissance de son travail afin d’améliorer l’enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et cadres de l’Éducation nationale
Nombre de places proposées : 50
Coordonnées du responsable : Yves Matheron
Téléphone : 04 88 57 69 85 (ou 82)
Courriel : yves.matheron@inrp.fr