Questionner pour renforcer l’enseignement de l’évolution
L’évolution, théorie centrale dans les sciences de la vie, est au cœur de la plupart des thèmes de l’enseignement actuel de la biologie. Récemment, la résolution du Conseil de l'Europe du 4 octobre 2007 a d’ailleurs encouragé les états membres à promouvoir son enseignement. En France, l’évolution du vivant, incluse dans les programmes d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, est source de questionnements scientifiques, didactiques et pédagogiques par la communauté scolaire.
3 juin 2009, à l'INRP (Lyon)
Cette journée d’étude vise à interroger :
- les écarts entre le rapide essor des connaissances scientifiques et les contenus d’enseignement,
- les méthodes d’enseignement d’une science historique et pluridisciplinaire,
- les interférences entre l’enseignement de l’évolution et des points de vue externes à la science.
Cette journée d’étude est organisée par le groupe Enseigner l’Evolution (E2) (Programme ACD de l’INRP) avec le soutien financier de l’appel d’offre 2008 de l’Institut des Sciences de la communication du CNRS. Le groupe E2 est un groupe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs et des enseignants de différentes unités et équipes de l’INRP, des universitaires de Lyon 1 et de l’IUFM/Montpellier 2.
Des présentations orales, débats et ateliers favoriseront les échanges et les interactions entre les participants.
Équipe organisatrice : Programme ACD (ACCES, UMR EP, CAS, VST)
Partenariat : Université Lyon 1 (LIRDHIST), Université Montpellier 2 (LIRDEF), ISCC
Public
visé : formateurs et enseignants des différentes disciplines (sciences
humaines et sciences de la nature), chercheurs des grands organismes de
recherche qui communiquent vers le monde scolaire.
Nombre de places proposées : 100
Coordonnées des responsables :
Marie Musset : VST – EF2L, marie.musset@inrp.fr, 04 72 71 13 92 - 04 72 71 13 91 (porteuse du projet ISCC)
Michèle Prieur : programme ACD, michele.prieur@inrp.fr, 06 78 81 11 27 (coordonnatrice de l’équipe E2)