De la culture commune au socle commun
Le projet de transmettre une culture commune qui a fondé dès l’origine l’institution scolaire républicaine est reformulé depuis la loi d’orientation de 2005 par celui de garantir un socle commun de compétences (dans l’enseignement primaire et au 1er cycle de l’enseignement secondaire).
Comment comprendre et interpréter le
passage de l’un à l’autre ? En quoi cette nouvelle conception du «
commun » constitue-t-il une réponse aux critiques du collège unique ?
Quelles relations entretien-elle avec les injonctions internationales ?
Une
recherche en cours, conduite par des chercheurs de l’UMR Éducation et
politiques (Lyon2-Inrp), examine les traductions dont de ce projet fait
l’objet, des prescripteurs aux acteurs de terrain, ainsi que les mises
en œuvre et les dispositifs auxquels il donne lieu. Elle analyse
notamment les tensions possibles entre le commun et les particularités
individuelles et collectives alors que sont prônées l’individualisation
des parcours et la prise en compte des particularités culturelles.
Les premiers résultats de la recherche seront présentés lors des séminaires.
Équipe organisatrice : UMR Éducation et Politiques
Public visé : chercheurs, formateurs, cadres de l’éducation nationale.
Nombre de places proposées : 40
Coordonnées du responsable : Françoise Lantheaume
Téléphone : 04 78 69 72 30
Courriel : Francoise.Lantheaume@univ-lyon2.fr