Pedagogie nomade
Itinéraire en Pédagogie Nomade
Ethnographie d’un lycée autogéré
Une journée d’étude itinérante : Un atelier sur la perception, une expérience du sensible
Le 18 octobre 2011 à l’Institut français de l’Éducation
de 9 h 30 à 16 h 00
En présence de Benoit Toussaint,
co-fondateur de Pédagogie Nomade
Itinéraire
- 9h30 Accueil des participants à l’ENS de Lyon en présence d’Yves Winkin, directeur de l’Institut français de l’Éducation
- 10h00 1ère étape
Documentaire radiophonique "L’école Pirate" – 1ere partie.
Dispositif sonore dans le Théâtre de l’ENS de Lyon pour écouter L’école Pirate. Un an dans un lycée autogéré, documentaire radiophonique de Christophe Rault et Fabienne Laumonier consacré à Pédagogie Nomade -extrait-.
10h30 2e étape
Film documentaire "Le Gai Savoir"
- Projection du film documentaire consacré à « Pédagogie Nomade », Le Gai Savoir de Stéphane Xhrouët.
- Echanges avec Benoît Toussaint
12h30 3e étape
- Dans l’hétérotopie de "L’école pirate" / Buffet.
- Installation sonore dans les jardins de l’ENS de Lyon, aux abords de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ). Deuxième partie du documentaire radiophonique : L’Ecole Pirate.
- Déjeuner : buffet à l’IFÉ, aux abords du jardin, pendant la diffusion de « L’École Pirate ».
14h00 4e étape
L’atelier-débat : "En quoi les pédagogies alternatives interrogent-elles l’école comme espace de perception ? " Atelier-débat
En quoi la pédagogie nouvelle interroge-t-elle l’éducation scolaire ? Cet atelier-débat visera à mettre en évidence ce qui se joue dans un lycée autogéré comme Pédagogie Nomade, en s’intéressant plus particulièrement à ses situations de négociation et de coopération où élèves et enseignants s’attachent à respecter et faire respecter une démocratie participative.
Cet atelier nous permettra de revenir sur Le Maître Ignorant de Jacques Rancière, à travers notamment les notions d’émancipation et d’aliénation, d’explication et de transgression, de relation de confiance et de rapport au savoir,… On discutera également une forme singulière de légitimation : la légitimité d’apprendre. Pour cela, on s’intéressera à l’ambivalence des rapports dans l’aide au développement aux pays du Sud, proposant une analogie féconde à la relation maître-élève. Cet atelier se clôturera par une réflexion sur la pédagogie nouvelle comme lieu de reconstruction d’un espace potentiel (Winnicott) face à la violence.
16h00 Fin de la Journée Itinérante en Pédagogie Nomade
Infos pratiques
- Coordination scientifique : Christian Lallier, christian.lallier@ens-lyon.fr
- Inscription souhaitée avant le 10 octobre 2001