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Pedagogie nomade

Itinéraire en Pédagogie Nomade

Ethnographie d’un lycée autogéré

Une journée d’étude itinérante : Un atelier sur la perception, une expérience du sensible

 

Le 18 octobre 2011 à l’Institut français de l’Éducation
de 9 h 30 à 16 h 00


 En présence de Benoit Toussaint,
co-fondateur de Pédagogie Nomade


Itinéraire



  • 9h30    Accueil des participants à l’ENS de Lyon en présence d’Yves Winkin, directeur de l’Institut français de l’Éducation

 

  • 10h00    1ère étape

    Documentaire radiophonique "L’école Pirate" – 1ere partie.

Dispositif sonore dans le Théâtre de l’ENS de Lyon pour écouter L’école Pirate. Un an dans un lycée autogéré, documentaire radiophonique de Christophe Rault et Fabienne Laumonier consacré à Pédagogie Nomade -extrait-.



10h30    2e étape

 

 

    Film documentaire "Le Gai Savoir"

  •  Projection du film documentaire consacré à « Pédagogie Nomade », Le Gai Savoir de Stéphane Xhrouët.

 

  • Echanges avec Benoît Toussaint



12h30    3e étape

  

 Dans l’hétérotopie de "L’école pirate" / Buffet.
  •  Installation sonore dans les jardins de l’ENS de Lyon, aux abords de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ). Deuxième partie du documentaire radiophonique : L’Ecole Pirate.

 

  • Déjeuner : buffet à l’IFÉ, aux abords du jardin, pendant la diffusion de « L’École Pirate ».



14h00    4e étape

   

L’atelier-débat : "En quoi les pédagogies alternatives interrogent-elles l’école comme espace de perception ? " Atelier-débat

En quoi la pédagogie nouvelle interroge-t-elle l’éducation scolaire ? Cet atelier-débat visera à mettre en évidence ce qui se joue dans un lycée autogéré comme Pédagogie Nomade, en s’intéressant plus particulièrement à ses situations de négociation et de coopération où élèves et enseignants s’attachent à respecter et faire respecter une démocratie participative. 

 

Cet atelier nous permettra de revenir sur Le Maître Ignorant de Jacques Rancière, à travers notamment les notions d’émancipation et d’aliénation, d’explication et de transgression, de relation de confiance et de rapport au savoir,… On discutera également une forme singulière de légitimation : la légitimité d’apprendre. Pour cela, on s’intéressera à l’ambivalence des rapports dans l’aide au développement aux pays du Sud, proposant une analogie féconde à la relation maître-élève. Cet atelier se clôturera par une réflexion sur la pédagogie nouvelle comme lieu de reconstruction d’un espace potentiel (Winnicott) face à la violence.



16h00    Fin de la Journée Itinérante en Pédagogie Nomade

Infos pratiques

 

  • Coordination scientifique : Christian Lallier, christian.lallier@ens-lyon.fr
  •  Inscription souhaitée avant le 10 octobre 2001
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