L'histoire des phénomènes migratoires en France et en Europe : quels enjeux pour les classes ?
Journée d'études organisée par Cite Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), l’Association Européenne des Professeurs d’Histoire (EUROCLIO), l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et l’Institut national de recherche pédagogique (INRP)
Le 17 mars 2010 à Paris (au Palais de la Porte Dorée)
Public : enseignants, acteurs dans le domaine de l'éducation, de la recherche ainsi que d’autres sphères de la société civile.
Le programme de la journée comprendra à la fois des interventions plénières permettant de réfléchir sur la prise en compte de l’histoire des migrations par l’école en France et en Europe, et des tables rondes offrant la possibilité de découvrir et d’échanger sur des pratiques pédagogiques françaises et européennes innovantes à ce sujet.
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
9 h 00 Accueil du public
9 h 30 Ouverture de la journée par
Patricia Sitruk, directrice générale de la
Cité nationale de l’histoire de l’immigration,
Jacques Moret, directeur
de l’Institut national de recherche pédagogique et Bernard Phan,
vice-président de l’Association des Professeurs d’Histoire et de
Géographie
10 h 00 Introduction de la journée par Blandine Smilansky, chef de projet à
EUROCLIO, l’Association européenne des professeurs d’histoire
Séance plénière animée par Sylvain Allemand, journaliste
Matinée
10 h 15 Histoire des migrations dans les programmes et les pratiques scolaires 1/2 – État des lieux à partir d'exemples en Europe –
Par Dr Christiane Hintermann, Institut Ludwig Boltzmann, Vienne, Autriche
et Dr Charles Heimberg, Université de Genève, Suisse
11 h 00 Questions du public
11 h 15 Pause
11 h 30 Histoire des migrations dans les programmes et pratiques scolaires 2/2 – État des lieux en France –
Par Benoit Falaize, Institut national de recherche pédagogique
et Nathalie Héraud, responsable du département Education de la CNHI de 2006 à 2009
12 h 00 Questions du public
Visite commentée de l’exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration « Repères, deux siècles d’histoire de l’immigration en France »
(ou visite libre de l’exposition "Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France"
Tables-rondes modérées par l’APHG, la CNHI et EUROCLIO
Après-Midi
14 h 00
Les migrations germaniques –
- Faut-il avoir peur d'enseigner les invasions barbares à l'école?
Vincent Marie, lycée Ph. Lamour, Nîmes, Association Enseigner Autrement
- • Travaux européens sur le thème des migrations germaniques
Dr Rainer Riemenschneider, Institut G. Eckert, Braunschweig, Allemagne
Les Migrations ouvrières, 2 études de cas –
- Le statut de saisonnier d'après-guerre en Suisse
Dr Charles Heimberg, Université de Genève, Suisse
- Pourquoi a-t-on "oublié" le massacre d'Aigues mortes de 1893?
Laurence De Cock, Enseignante associée INRP, lycée Joliot-Curie, Nanterre
Des projets éducatifs en lien avec l’histoire des migrations –
- Europe, a continent of migrants’
Umberto Baldocchi, lycée A. Vallisneri, Lucca, Italie
- Aborder l’histoire de l’immigration en classe en partenariat avec la CNHI Najjia Zeghoud, professeur relais (académie de Créteil) et Alain Barbé, formateur en histoire (IUFM, académie de Versailles)
16 h 00 Pause
16 h 15 Synthèse des tables-rondes en séance plénière
17 h 00 Conclusion de la journée par Philippe Joutard, ancien recteur, et
Ralph Schor, professeur émérite d'Histoire contemporaine, université de
Sophia Antipolis
La journée se déroule dans le cadre du projet Connecting Europe through History coordonné par EUROCLIO, en collaboration avec EVROAPEVM, the Association of Ten Leading Universities et the International Students History Associations et soutenu par le programme Europe for Citizens de l‘Union Européenne.
rançais mais vise apporter une dimension comparative en s’insérant dans une réflexion à l’échelle européenne sur la diversité culturelle et les enjeux de cohésion sociale auxquels font face les sociétés contemporaines. La journée se déroule dans le cadre du projet Connecting Europe through History coordonné par EUROCLIO, en collaboration avec EVROAPEVM, the Association of Ten Leading Universities et the International Students History Associations soutenu par le programme Europe for Citizens de l‘Union Européenne. Dans le cadre de ce projet, des journées d’études sur le thème des expériences et perceptions des phénomènes migratoire en Europe sont organisées dans plus de 10 pays de l’Union Européenne, et aboutiront à une publication finale ainsi qu’à la création d’un site internet pour le projet.
Infos pratiques
Contact :
Blandine Smilansky : blandine@euroclio.nl