Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ?
Ces journées sont, comme chaque année, l’occasion pour toutes les équipes d’enseignants de mathématiques associés à l’INRP de partager les réalisations de l’année, d’initier et de prolonger des interactions avec les autres équipes sur la question des ressources pour l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants. Cette année, les équipes sont invitées en particulier à interroger dans leur travail les effets de ressources impliquées sur les apprentissages des élèves, sur le développement professionnel des professeurs. Il s’agit d’aller vers un questionnement portant sur l’efficacité des ressources et leurs usages.
Dates 9 et 10 juin 2010
Lieu : INRP
Programme
Mercredi 9 juin 2010
9h Accueil
9h30 – 10h30 Ouverture
10h45-11h45 Enseignants et élèves dans le laboratoire de mathématiques, conférence de Michela Maschietto, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
12h-13h30 Repas
13h30 – 16h30 Trois ateliers en parallèle
16h45 -17h45 Regard sur le travail des équipes INRP, conférence de Luc Trouche, INRP
18h-19h Moment convivial et présentation-vente de publications INRP
Jeudi 10 juin 2010
9h – 13h Suite des trois ateliers en parallèle
13h –14h30 repas
14h30 – 15h30 L’écologie des parcours d’étude et de recherche au secondaire, conférence de Marianna Bosch, Universitat Ramon Llull, Espagne
15h30 – 16h30 Clôture des journées
en savoir plus : http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/journees-maths/jmj10/
inscription : http://www.inrp.fr/manweb/inscription.php?action=ins