Séminaire IGEN-INRP 2006
Le séminaire commun à l’inspection générale de l’éducation nationale et à l’institut national de recherche pédagogique doit permettre d’enrichir mutuellement nos analyses sur des questions fondamentales pour l’institution éducative. Chacune des séances du séminaire sera préparée et introduite par un inspecteur général de l’éducation nationale et un historien chercheur. Nous souhaitons que ces rencontres illustrent et renforcent le lien naturel qui existe entre nos deux institutions.
Lieu : ENS - salle Paul Lapie - 45 rue d’Ulm - 75005 Paris de 18 à 20 heures
Programme
Lundi 16 janvier
Le corps enseignant français, produit d'une histoire
Philippe Savoie, directeur adjoint du SHE
Jean-Pierre Obin, IGEN groupe établissements et vie scolaire
Lundi 6 février
La notion de socle commun
Anne-Marie Chartier, maître de conférences à l'INRP
Jacques Moisan, IGEN, doyen du groupe mathématiques
Lundi 13 mars
La politique du ministère de René Monory
(lors du séminaire 2006-2007, la politique du ministère de Jean-Pierre Chevènement sera abordée)
Pierre Mignaval et Françoise Lepagnot, enseignants associés à l’INRP
Michel Roger, IGEN
Lundi 15 mai
Repenser la notion de sciences expérimentales ?
Gérard Vidal, maître de conférences à l'INRP (Erté ACCES, ENS Lyon / ENS Paris / INRP)
Claudine Larcher, professeur à l'INRP (UMR STEF, ENS Cachan / INRP), membre de la Main à la pâte.
Gilbert Piétryk, IGEN doyen du groupe sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées
Lundi 12 juin
L'éducation à l'environnement pour un développement durable
Benoit Falaize, chargé de recherche à l'INRP (Enseignements sujets controversés)
Naoum Salamé, ingénieur de recherche à l'INRP (Enseignement à l'environnement et au dévelopement durable)
Michel Hagnerelle, IGEN, doyen du groupe histoire et géographie
Gérard Bonhoure, IGEN sciences de la vie et de la terre
L’éducation à l’environnement durable (EEDD) constitue désormais une nouvelle composante de la formation civique et s’appuie résolument de façon transversale sur les enseignements disciplinaires. Mais l’acquisition de savoirs et de compétences suffit-elle à constituer une véritable éducation, susceptible de donner du sens à certains gestes et à faire évoluer des comportements ? L’EEDD représente un support de choix pour s’interroger. Les différences entre les regards portés par les géographes, les biologistes, les sociologues, les philosophes et bien d’autres – car tous sont concernés- révèlent la nécessité d’approches complémentaires et systémiques dans ce domaine caractérisé par la complexité. Quels objectifs se fixer ? Quelles sont les possibilités et les limites des enseignements disciplinaires pris isolément ? Quelle plus-value l’association des disciplines apporte-t-elle en termes d’éducation ? L’exercice de la co-disciplinarité est-il suffisant pour atteindre les objectifs ? Quelle fonction fédératrice l’établissement peut-il avoir ? Suffit-il d’agir à l’intérieur de l’établissement ? Les ouvertures reposant en particulier sur des partenariats sont-elles utiles ou nécessaires ?
Enfin, la démarche explorée et les solutions proposés dans le cadre de l’EEDD peuvent-elles avoir une valeur modélisante pour les autres « éducations à », comme l’éducation à la santé ou à la citoyenneté ?
Pour plus d'information
Inscriptions : séminaire réservé aux IGEN et aux chercheurs de l'INRP. Sont également invités chercheurs et spécialistes des politiques éducatives.
L'inscription préalable est indispensable. Il est possible de s’inscrire à la totalité des séances ou uniquement à certaines d’entre elles auprès de michele.jue-denis@education.gouv.fr
Tél. 01 55 55 28 51