Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation
La société française est très attachée à l'objectif d'égalité des chances, même si elle constate les difficultés que rencontre sa mise en oeuvre. Elle est aussi touchée par les critiques des sociologues, qui montre son caractère utopique pour les uns, mystificateur pour les autres. De nombreuses propositions alternatives émergent, souvent portées par les organisations internationales : passer de l'égalité des chances à l'égalité des résultats ; substituer à la notion d'égalité celle d'équité : ne plus penser l'égalité de l'éducation à l'intérieur d'un temps des études séparé de la production mais dans une perspective de formation tout au long de la vie... De plus, de nouvelles revendications apparaissent qui prennent de biais l'idéal d'égalité : la reconnaissance des droits des usagers, le respect des différences... Au travers de ces débats, il devient clair que l'objectif d'égalité ne constitue qu'une des formulations possibles d'un idéal de justice qui en comporte de nombreuses autres.
Du 15 au 17 mai à l'Institut national de recherche pédagogique et École normale supérieure de Lettres-Sciences Humaines.
L'objectif du colloque est de construire le cadre plus large qui permet de dresser l'inventaire de ces diverses définitions de la justice, de les analyser, de les confronter.
Cette entreprise convoque plusieurs disciplines : sociologie, économie, philosophie, sciences politiques. Son but est d'éclairer le débat social, d'expliciter les références des différentes positions, etc... Ses résultats ont vocation à retourner aux acteurs. Le colloque est donc ouvert aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et à tous les professionnels de l'éducation, aux élus, aux syndicalistes, etc...
Programme
Lundi 15 mai
Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays développés
Antoine Prost (université de Paris I, France)
Pierre Caspard (Service d'Histoire de l'Éducation, Institut National de Recherche Pédagogique, France) : Ascenseur social et démocraties locales à l'époque moderne : usages, représentations, politiques.
François Dubet (Centre d'Analyse et D'Intervention Sociologiques, Université de Bordeaux II, École des Hautes Études en Sciences Sociales, France) : Que faire de l'idéal méritocratique ?
Sally Tomlinson ( Department of Educational Studies, université d'Oxford , Royaume-Uni) : L'éducation dans les sociétés d'après l'État providence
Stanislas Stech (université Charles, Prague, République Tchèque) : De la justice statistique à la justice libérale dans une société en transition du centre de l'Europe
Le désenchantement du projet d'égalité des chances
Roger François Gauthier (Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche, France)
Marie Duru Bellat (Institut de Recherche en Économie de l'Éducation, université de Bourgogne, France) : Les effets pervers de l'inflation scolaire
Bernard Lahire (École Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines; Groupe de recherche sur la socialisation, université Lumière Lyon 2, France) : Dispositifs scolaires et dispositions sociales
Denis Meuret (université de Bourgogne, France) : Inégalités des chances d'être et de se sentir traité avec justice parmi les élèves du second degré.
Jean-Yves Rochex (université de Paris VIII, France) : Repenser l'une par l'autre exigence de culture exigence de justice sociale : vers une sociologie du développement cognitif ?
Mardi 16 mai
La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés
Gilles Ferréol (université de Poitiers)
Jean-Claude Barbier (université Paris I) : Apprendre de l'étranger, l'exemple du Danemark
Luciano Benadusi (université La Sapienza, Rome III) : La justice éducative et la crise ou le renouvellement du Welfare State
Sharon Gewirtz (Kings College, School of Education, Londres) : La justice en éducation au risque du management
Éric Verdier (Laboratoire de Sociologie du Travail, université d'Aix-Marseille, France), Éducation et formation tout au long de la vie : de la rhétorique européenne aux tâtonnements des modèles nationaux
Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas français
Philippe Casella (UMR Travail et Mobilités, université Paris X Nanterre)
Jean-Richard Cytermann (Inspection Générale de l'Éducation Nationale) : Quelles conceptions de la justice à travers les objectifs et les indicateurs de la LOLF ?
Michel Lallement (Centre National des Arts et Métiers) : Relations de travail et mutations économiques : principes et enjeux de reconnaissance
Bernard Perret (Chargé de mission "méthodes d'évaluation" au Conseil Général des Ponts et Chaussées - Ministère de l'équipement, des transports et du logement, Paris, France) : Théorie du capital social (au sens de Putnam) et reformulation des objectifs de l'éducation
Claude Seibel (INSEE, ancien Directeur de la DARES) : (titre à préciser)
Ateliers
Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont elle se délite ?
Philippe Savoie (Service d'Histoire de l'Éducation, Institut national de recherche Pédagogique)
- Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités
Romuald Normand (UMR Éducation & Politiques)
Jean-Yves Rochex (université de Paris VIII)
- Ségrégation, ethnicité de nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation
Jean-Paul Payet (université de Genève)
- Égalité et profession enseignante
Bertrand Geay (université de Poitiers)
- Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion
Daniel Frandji (Centre Alain Savary, Institut national de recherche pédagogique)
- Les nouveaux modes de formation des élites
Yves Dutercq (université de Nantes)
- Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?
Frédéric Moens (Facultés Universitaires Catholiques À Mons)
- Justice et inégalités de sexe en éducation
Catherine Marry (CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
- Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?
Régine Sirota (Université René Descartes, Paris V)
Mercredi 17 mai
Le travail de la preuve face aux conceptions du juste
Norberto Bottani (expert international)
Christian Forestier (Inspection Générale, Haut Conseil de l'Éducation) : (titre à préciser).
Ivor Goodson (université de Brighton) Interroger les réformes en éducation : la contribution des enquêtes biographiques.
Romuald Normand (UMR Éducation & Politiques) Une politique de l'évidence : les nouvelles formes de l'administration de la preuve dans la recherche anglo-saxonne
Marilyn Osborn (université de Bristol) La promotion de la qualité : comparaisons internationales et questions de méthode
Conclusion
Repenser le partage des bénéfices : quel projet de dynamiques sociales ?
Jean-Émile Charlier (Facultés Universitaires Catholiques À Mons),
Jean-Louis Derouet (UMR Éducation & Politiques),
Walo Hutmacher (expert international, ancien directeur du Service de Recherche en Éducation du canton de Genève),
Anne Van Haecht (Université Libre de Bruxelles)
Pour plus d'information
consulter le site de l'UMR Education et Politiques