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Géomatique

L'INRP organise une journée d'étude sur les usages pédagogiques des outils géomatiques dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre. Cette journée s'inscrit dans le cadre du nouvel Observatoire des pratiques géomatiques que nous avons créé pour l'enseignement secondaire. L'inscription est libre et gratuite. Si vous souhaitez participer ou intervenir dans cette journée, vous trouverez un formulaire d'inscription à l'adresse indiquée.

Lieu

Institut National de Recherche Pédagogique, 19 allée de Fontenay, 69007 LYON (métro Debourg)

Date

mercredi 24 mai 2006 (9h00-17h30)

Programme

Contexte

Les usages des outils géomatiques tels que les Systèmes d’Information Géographique, bases de données à références spatiales, outils de localisation et de navigation en deux ou en trois dimensions sont en cours de banalisation. Des enseignants, de plus en plus nombreux, se sont emparés de ces outils et introduisent la géomatique dans leurs pratiques pédagogiques. Ces usages concernent plus particulièrement les enseignants de sciences de la vie et de la Terre et les enseignants d’histoire-géographie.

Objectifs

Cette journée d’études a pour objectif principal de mettre en perspective les travaux et les expérimentations en cours, de permettre des échanges directs entre enseignants, formateurs et chercheurs qui pourront mutualiser leurs expériences et leurs démarches. Le but est de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique. Cette première journée d’étude doit permettre de dresser un état des lieux sur les usages de la géomatique dans l’enseignement. Elle vise également à établir ou à renforcer les liens entre les différentes équipes disciplinaires ou académiques.

Modalités

Cette journée d’études se présentera sous la forme de témoignages d’usages des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire et dans la formation des enseignants. Toutes les propositions de contributions seront déposées sous forme de résumés, sur le site de la liste Géomatique de l’INRP.

Parmi ces propositions écrites, un certain nombre (environ 6 à 8) seront sélectionnées pour être présentées oralement (20mn de présentation + 10mn de questions).

Ces présentations seront suivies d’un débat sur les enjeux et les questions liés à l’introduction de ces outils dans l’enseignement secondaire (contextes et niveaux d’utilisation, modes d’intégration pédagogique et didactique, scénarios d’usages…). La journée se clôturera par une réflexion collective concernant le contenu et les évolutions à donner à l’Observatoire des pratiques géomatiques.

Contact

Sylvain Genevois, INRP ERTé e.Praxis
Pour plus d'informations, consulter le site de l'ERTé e.PRAXIS

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