INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 Formaterre 2005

Formaterre 2005

En 2004 la première rencontre FormaTerre a réuni à l'ENS-Lyon des formateurs et des interlocuteurs académiques nouvelles technologies éducatives (IANTE) SVT d'une dizaine d'académies. Le succès de cette manifestation a entraîné une demande de réédition pour cette année.

Les journées FormaTerre (http://formaterre.fr ) sont le lieu de rencontre privilégié entre la recherche scientifique fondamentale en sciences de la Terre et les formateurs disciplinaires. Ces formateurs interviennent en IUFM ou dans le cadre des Plans Académiques de Formation; ils ont pour mission, entre autres, d'assurer le suivi et la mise à jour des connaissances de leurs collègues en poste dans les établissements de leur académie.
Ces journées fournissent l'opportunité rare pour les formateurs de rencontrer des chercheurs, de suivre des formations adaptées à leurs besoins et de faire collectivement un point scientifique et pédagogique sur un des thèmes des sciences de la Terre qui a évolué dans l'année ou les années précédentes.
Pour les chercheurs c'est l'occasion d'exposer leurs travaux de les situer dans le contexte international et de s'assurer un canal direct de diffusion vers l'enseignement secondaire.

Les journées FormaTerre contribuent à réduire la fracture entre recherche scientifique fondamentale et science enseignée au lycée, au collège et à l'école. Le principe est de ménager des temps de parole pour tous les partenaires de la formation. Les chercheurs proposent des conférences et des ateliers de formation, les formateurs exposent leur expérience, leurs résultats et leurs attentes à des ateliers au format mini-colloque. Des tables rondes font une synthèse de la situation scientifique et pédagogique du thème choisi et permettent de proposer des orientations de travail.

Cette année l'ERTé ACCES est au cœur de l'actualité. Elle propose avec le BRGM les sites EduTerre et EduTerre-Usages qui représentent le premier SIG français conçu pour les enseignants. Ce logiciel et les ressources qui lui sont attachées ont été réalisées en réponse à l'appel d'offres de la Direction de la Technologie du Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la recherche. EduTerre vient compléter d'une part les initiatives de la Direction de le Technologie / Sous-Direction des Technologies de l'Information et de la Communication (DT/SDTICE) autour de l'utilisation des SIG en classe; d'autre part le développement rapide de l'utilisation des bases de données en ligne initié par les changements de programme. FormaTerre 2005 est l'occasion de présenter le travail de l'ERTé et du BRGM et de proposer une formation efficace faite par les auteurs aux outils en ligne qui seront mis à disposition cet automne.
Les chercheurs de l'ERTé sont aussi présents dans les réflexions sur la création et la gestion de bases de données en sciences de la Terre. Ils participent aux projets d'indexation de ressources et proposent des dispositifs d'indexation et de structuration des ressources scientifiques ce qui renforce encore la légitimité du choix deu thème : « Bases de données et les Systèmes d'Information Géographiques dans l'enseignement des sciences de la Terre ».



Programme

Jeudi 3 novembre

9 h 00 : accueil
9 h 30 : Conférence de Pierre Nehlig du BRGM : Les Systèmes d'information Géographiques (SIG) en Sciences de la terre.
11 h 00 : Conférence de Gaël Derive de l'OSUG : Changements climatiques des observations scientifiques aux conséquences politiques et économiques
14 h 00 : Atelier informatique : D'Infoterre à Eduterre une démarche du BRGM vers l'éducation.
16 h 00 : Atelier informatique : Un SIG dans la classe Eduterre, eduterre-usages, la nappe de Beauce
18 h 00-18h30 : Synthèse rapide et plénière

Vendredi 4 novembre

9 h 30 : Conférence de Sylvain Genevois : Outils géomatiques et apprentissages : pour une approche transversale des SIG en éducation
11 h 00 : Conférence de Gérard Vidal : Partage d'informations et de ressources géologiques, intérêts respectifs des SIG et de l'indexation ?
14 h 00 : Atelier de discussion : Exploitation de bases de données en ligne, Modélisation en Sciences de la Terre, Climats.
15 h 30 : Atelier de discussion : Indexation de ressources et mutualisation intra et interacadémique, Données des institutions, données des enseignants, données des rectorats
Actions sur le document