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Didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques

Si, dans l’enseignement primaire et secondaire français, l’informatique, en tant que discipline propre, est quasiment absente, l’utilisation sans cesse croissante des instruments qu’elle a contribué et qu’elle contribue encore à construire, conduit à des modifications importantes :

Séminaire organisé par l'UMR STEF - ENS Cachan
les 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2006, 18 janvier  15 février, 22 mars, 3 mai et 7 juin 2007

         

Si, dans l’enseignement primaire et secondaire français, l’informatique, en tant que discipline propre, est quasiment absente, l’utilisation sans cesse croissante des instruments qu’elle a contribué et qu’elle contribue encore à construire, conduit à des modifications importantes :

  •  d’une part, dans les contenus de nombreuses disciplines scolaires, pour lesquelles les technologies de l’information et de la communication fournissent des objets même d’apprentissage, des supports d’activité ou des instruments modifiant la nature de ces activités,
  •   d’autre part, dans les modalités de formation et de travail des élèves et des enseignants, notamment avec le déploiement de dispositifs hybrides (prolongeant les activités en présence par des travaux faisant intervenir des instruments de communication).

Au cours de l’année universitaire, le séminaire du laboratoire STEF, vise :
  • à mieux comprendre l’évolution des disciplines « informatisées » et la manière dont les didactiques des disciplines correspondantes, dans leur propre cadre d’analyse, réfléchissent aux spécificités de ces instruments informatisés et aux changements apportés dans les enseignements. Plusieurs séances adoptent une entrée disciplinaire et intègrent des préoccupations curriculaires : physique et chimie, économie et gestion, génies techniques, sciences de la vie et de la Terre, informatique.
  • à décrire et conceptualiser la manière dont les usages des instruments se construisent, dans l’interaction entre pratiques familières et pratiques scolaires : handicap, genre, lien entre usages à la maison et usages à l’école, notamment en prévision du déploiement des environnements numériques de travail.


Les travaux du séminaire s’appuient notamment sur des recherches en cours (projet DidaTab consacré à l’usage du tableur dans l’enseignement du second degré ; projet Accessibilité, usages des Tic en formation pour les handicapés ; ERTé CALICO, communautés d’apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration…) et intègrent les préoccupations actuelles du laboratoire s’agissant des problèmes de prise en charge de la familiarité, de construction de la professionnalité et des spécialités, d’évolution ou de refondation des curriculums notamment liées aux dispositifs et aux ressources électroniques.


Programme

12 octobre 2006
Handicap / accessibilité

9 novembre 2006
Tic et physique et chimie

7 décembre 2006
Les filières tertiaires et les Tic

18 janvier 2007
Tic et SVT : contenus et modalités d’enseignement


15 février 2007
Genre et Tic

22 mars 2007
Informatique : discipline d’enseignement supérieur, implications pour l’enseignement secondaire


3 mai 2007
Tic et génies (mécanique, électrique, civil)

7 juin 2007
ENT et l’usage des technologies à domicile


Pour plus d'information

           
consulter le site de l'UMR STEF CACHAN
courriel : francois-marie.blondel@inrp.fr ou francois-marie.blondel@stef.ens-cachan.fr
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