Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06
Retour

LéA Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06

Académie(s) de Nice
depuis 2022
SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Saint-Laurent du Var
LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le Collège Saint Exupéry de Saint Laurent du Var:

 Le collège a été lauréat des journées de l’innovation en 2021 et est soutenu par la CARDIE de l'Académie de Nice pour devenir un établissement apprenant et bienveillant. L’enjeu de ce projet d’établissement est la réussite des élèves mais également des conditions de travail pour les personnels d’enseignement et d’éducation favorables à leurs innovations vers le bien-être scolaire. Le collège est composé de 620 élèves, 42 professeurs, d’une section EGPA avec son Directeur et une équipe de Direction élargie (Principal, Principal adjoint, CPE, gestionnaire). Il y a 6 ans, en raison d’un climat scolaire difficile, l’équipe éducative s’est questionnée sur la gestion du climat scolaire mais également sur la gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment les élèves souffrant de troubles déficitaires de l’attention (TDA) ainsi que ceux souffrant de dyslexie. L'équipe éducative a alors décidé de faire évoluer le projet initial à travers des rituels scolaires et des incitations comportementales douces (nudges) inscrivant leurs pratiques à la fois dans le paradigme de l’école bienveillante et de la confiance et celui du bien-être scolaire.

Recherche menée

 SA3P est une recherche collaborative longitudinale (3 ans) inscrite dans une logique d’evidence-based practices. Les chercheurs animent sur le terrain des séminaires et assurent une évaluation scientifique au fil de l’eau des innovations engagées et de leurs effets tant au niveau du bien-être des élèves que des enseignants. Inscrits dans une bienveillance éducative et pédagogique, il s’agit d’usages de nudges éducatifs, de rituels scolaires pour une meilleure entrée dans les apprentissages et l’acceptabilité du cadre du vivre ensemble. Les enjeux sont de 1) formaliser des « pratiques probantes » sur le bien-être scolaire et la bienveillance éducative et pédagogique en vue d’un essaimage local 2) de soutenir le développement professionnel des enseignants, 3) d’enrichir l’articulation enseignement/recherche/formation en INSPE. Cette recherche et sa version actualisée (SA3P-Nudges) a intégré le PIA3 AMPIRIC pour sa seconde phase et l'établissement est lauréat d'une dotation en lien avec le projet national et académique "Notre école faisons la ensemble"

Productions du LéA

Articles publiés dans des revues indexées par l'HCERES

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2024). Ancrage des pratiques enseignantes dans la bienveillance éducative orientée vers le bien-être scolaire et effets sur la satisfaction et le sens de la collaboration professionnelle Revue hybride de l’éducation,  8 (4) , 1-24. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i4.1698. Québec

  • Ciavaldini-Cartaut, S, Ighzernali, M.  Ferrari, A., Exiga, A., Banzet, C., Bailet, L., Ben-Said, P., M-N Bayet, Lebret, I., Merle, M., Villion, M.  (2024). Du conflit à la collaboration : les effets de la bienveillance sur les dynamiques éducatives Revue hybride de l’éducation, 8 (4). 1-4. Retombées de la recherche. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i4.1698. Québec

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2023). Instrumenter les situations de classe pour accroitre leur potentiel d'apprentissage: l'usage de nudges éducatifs du point de vue des théories de l'activité. Revue Trans-Formations - Recherche en éducation et formation des adultes, 1(25), 112-129.

Communications scientifiques internationales:

  • Ciavaldini-Cartaut, S. & Ighzernali, M. (2024,mai). Bien-être scolaire et bienveillance éducative : un défi collectif pour retrouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre dans une école de la confiance. Conférence, 10e Printemps de la recherche en Éducation, Amiens

  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, septembre). Bienveillance et bien-être à l’école : innovations et effets sur la satisfaction et la collaboration professionnelle. Congrés international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Lausanne, Suisse.
  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, octobre). Bienveillance éducative et bien-être scolaire face à une école de la défiance. Conférence, groupe de recherche COSOCO. LAPCOS Université Côte d'Azur, Nice.
  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, avril). Bienveillance éducative et pédagogique pour le bien-être scolaire dans le paradigme de l’école de la confiance: innovations et

    effets sur les pratiques professionnelles. Actes du 11ème congrès mondial pour le Talent de l’enfance. Fondation Elic

Mémoire de Master:

Adeline Courtois-Dupuis (2022) « Un projet pédagogique innovant de bien-être scolaire au service de la réussite des élèves. Le cas de l’engagement des professionnels du collège Saint-Exupery de Saint Laurent du Var ». Mémoire de master 2 Pratiques et ingénierie de la formation – formation des adultes. INSPE académie de Nice, Université Côte d'Azur.

Communications de vulgarisation scientifique et professionnelle

  • Ciavaldini-Cartaut, S., Lebret, I.  1 Exiga A. (2024, 6 juin). Espace sensible en classe de SVT : créativité dans l'ambiance de classe pour potentialiser l'inclusion, les apprentissages autonomes et la réussite aux évaluations. Colloque international « Approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’Université ». Sphère Provence, Université d’Aix-Marseille.

  • Ciavaldini-Cartaut, S., Barbaroux, A., Halloy, A., Iakimova, G. (2023, 25 janvier). Bien-être et bienveillance éducative pour bien apprendre. Notre école créons-la, ensemble. Séminaire pluridisciplinaire, LAPCOS, INSPE. Lieu d’éducation associé, St Exupery06,  St Laurent du Var.
  • Ben-Said, P., Bailet, L., Banzet, C., Bayet, M-N., Ferrari, A., Exiga, A., Lebret, I., Merle, M., Villion, M., Ighzernali, M., Planeille , F. Ciavaldini-Cartaut, S. (21 mars 2023) Webinaire de rencontre d’acteurs de l’innovation "De l’école inclusive à l’école du bien-être", CARDIE Nice.
  • Bailet, L., Banzet, C., Ferrari, A., Exiga, A., Ciavaldini-Cartaut, S. (3 mai 2023). Evaluer aujourd'hui, quels objets pour quels objectifs. Présentation de la recherche collaborative menée au LéA Ecole Collège St Exupery 06. Journée de la recherche à l'INSPE. Printemps de la recherche.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2024

"Espace et corps sensible en SVT: être bien pour apprendre et réaliser les évaluations"

> Voir le poster

Rencontre internationale - mai 2023
"Nudger" les élèves d’une façon bienveillante en EPS et en Anglais 
Voir le résumé > Voir le poster

Membres de l'équipe

  • Solange CIAVALDINI-CARTAUT LAPCOS (UPR.7278) Université Côte d’Azur et INSPE académie de Nice
  • Mourad IGHZERNALI Chef d’établissement Principal Adjoint (jusqu'en juin 2024)
  • Franck PLANEILLE Chef d’établissement Principal
  • Marie-Noelle BAYET CPE
  • Marie VILLION Professeure Documentaliste
  • Monique MERLE Directrice de la SEGPA, enseignante du 1er degré
  • Laura REVERSE, enseignante du 1er degré en SEGPA
  • François MARIN, enseignant en SEPGA
  • Lorris BAILET, enseignant d'EPS
  • Pauline BEN-SAID, enseignante de Lettres
  • Laurence GILLARDO, enseignante de Lettres
  • Christina BANZET, enseignante d'Anglais
  • Alice FERRARI, enseignante d'Anglais
  • Alexandra EXIGA, enseignante de SVT
  • Isabelle LEBRET, enseignante de SVT
  • Sylvain BESSONE, enseignant d'Histoire Géographie
  • ALexandre ASTRUC, enseignant Technologie – Référent Numérique