Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / École Jules Ferry - Villeurbanne (MELOMAP)
Retour

LéA École Jules Ferry - Villeurbanne (MELOMAP), Lyon (2022-2025)

MÉLOMAP — Musique à l'école. Laboratoire pour un Outil Méthodologique À partager.
Écoles J. Ferry, L. Pasteur, J. Jaurès (Villeurbanne), école G. Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin)
Centre Max Weber

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales, Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif

Après MUSEXPEM (2018-21), recherche sur un projet d’éducation musicale en école élémentaire qui s’appuie sur les sons comme unité élémentaire de la composition musicale, le LéA s’est engagé sur MÉLOMAP, site web comportant des ressources scientifiques et pédagogiques (vidéo, entretiens, sons, textes, etc.) :

  • objectif principal : analyser ses usages, faire évoluer l’outil et le diffuser.
  • autre objectif : examiner son statut d’objet-frontière et le passage ou non d’un collectif implanté à une organisation apprenante.

Le site a été créée grâce à des tests auprès des membres du LéA, de PE en poste dans 3 écoles, de 10 enfants-élèves (de CE1 à CM2), de musiciens, responsables d’institutions de formation musicale.

Résultats :
Hypothèse 1a. Les usages viseront l’utilité pédagogique, la dynamisation des enseignements pour les PE.

L’appropriation par les PE est forte, côté disciplinaire (éducation musicale) et transdisciplinaire (écoute, coopération, compétences psychosociales). Un travail avec des étudiant·es de master (2024-25) à l’Inspé a créé un lien entre PE en poste et futur·es PE, confortant la fonction pédagogique du site, qui leur offre des ressources, notamment en éducation musicale.

1b. Les non enseignants vont chercher à rééquilibrer, du fait d’un usage potentiel au-delà de l’école.

Hypothèse non confirmée. Côté musiciens, du fait que deux ont arrêté (retraite, réorientation professionnelle), un autre est arrivé, mais concentré sur les pratiques issues de Musexpem (enfants-passeurs, Grandes Journées Musique). Côté chercheur, c’est à l’Inspé, en tant que formateur, qu’il a joué un rôle ; et les développeuses sont restées dans leur fonction.

2. La diffusion de l’outil sera limitée au local, du fait de contraintes juridiques, institutionnelles et professionnelles (entretien du site, temps à y consacrer...).

Pas vérifiable, car le site n’est pas encore ouvert au public. L’usage devrait être plutôt local, la mobilité professionnelle des PE du LéA étant pour l’instant départementale. Pour les M2 de l’Inspé, un usage potentiel une fois en poste peut aussi agir localement. Une diffusion au-delà (médias sociaux, sociabilité professionnelle...) reste possible une fois le site en ligne.

3. Travailler avec des enfants implique de l’interactivité pour l’appropriation du site, mais associer des enfants-élèves à une recherche collaborative est peu compatible avec le cadre scolaire.

On constate de l’interactivité quand le site est utilisé sur tablette en groupes. En revanche, lorsqu’il l’est en vidéoprojection, la structure habituelle est préservée, les enfants jouant leur métier d’élève. Enfin, la tentative d’élaborer un dispositif d’enfants-chercheurs n’a pas été suivie d’effet. Cependant, les enfants-élèves restent des relais potentiels pour un usage de l’outil au sein des familles.

4. Les réalités du travail au quotidien sont un frein à faire de MÉLOMAP un “objet-frontière”.

Les nombreuses connaissances, idées et ressources partagées offrent une “flexibilité interprétative”, mais peu supportée par une “infrastructure” (conventions, normes et pratiques partagées). Si l’usage partagé au sein de l’équipe a fonctionné, le soutien institutionnel, présent côté universitaire (IFé, Inspé, CMW), l’a moins été côté Éducation nationale (école, circonscription, etc.). 

Dossier vertLe LéA École Jules Ferry - Villeurbanne (MELOMAP) fait suite au LéA École Jules Ferry - Villeurbanne (MUSEXPEM) 

Productions du LéA

Année 2023-2024

Filiod, J.P. (2023, octobre). Creation, creativity or improvisation? What children do when musical education is based on sounds. Third International Symposium on Music Pedagogy -- SIMPED 2023: Music Pedagogy - Challenge, Inspiration and Creation, Cetinje (Montenegro), 26-27 octobre. Participation annulée pour cause de défaut de financement promis (Institut français du Monténégro, Centre Max Weber). Journée d'études sans distanciel possible.

Année 2022-2023

Filiod, J.P. (2023, mai). Learnings and debates about silencevoice and music. How children talk about their experience of a music education project in an elementary school (Villeurbanne, France)? 30th EAS & 9th ISME Conference (European Association for Music in Schools – International Society for Music Education), Lyon, Université Lumière, 24-27 mai.

Filiod, J.P., Morand-Dumarski, D. (2022, décembre). La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale, Diversité, 201. https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963

Filiod, J.P., Morand-Dumarski, D., & Genet, P. (2021, 4 mai). Intervention dans l' émission "LEA MUSEXPEM, éduquer à la musique par les sons". Ifé quoi ?, 34, KADEKOL, Ifé.

Morand-Dumarski, D. (2021, 7 décembre). Coup de cœur EAC sur l'outil numérique Mélomap. Ifé quoi ?, 38, KADEKOL, Ifé.

Filiod, J.P., Morand-Dumarski, D., & Pariaud, P. (2021, 7 juin). La musique par les sons, une recherche co-laborative. Dans M. Prieur & B. Darchy-Koechlin, Grand Atelier Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique collaborative au service de la recherche en éducation. Journée nationale de l’Innovation 2021, Académie de Poitiers.

Contributions aux évènements du réseau
Dernière mise à jour : juin 2025
Rencontre internationale - mai 2025
Filiod, J.P. avec Bauchire, E., Dubois, J., Morand-Dumarski, D., Pariaud, P., Schwertferger, C. (2025). Les preuves par l'expérience. Quand un LéA dure bientôt 7 ans [communication orale]

Rencontre internationale - mai 2024
Filiod, J.P., Morand-Dumarski D. (2024). La création collective d’intelligence en contexte co-laboratif : six ans d’histoire d’un projet d’éducation musicale en école élémentaire. [communication orale]

Rencontre internationale - mai 2023
Filiod, J.P., Morand-Dumarski D., (2023). Se sentir légitime ou non d’enseigner la musique dans sa classe quand on est professeur·e des écoles.  [communication orale]
Voir le résumé

Rencontre internationale - mai 2022
Filiod, J.P., Morand-Dumarski, D., Drioton M., (2022). Passeurs, chercheurs : quel·s rôle·s pour les enfants-élèves dans les recherches co-laboratives ?  [communication orale] 
Voir le résumé 
Membres de l'équipe
  • Éric AULAGNON (professeur des écoles, Jean Jaurès, 2023-2024)
  • Élise BERNARD (professeure des écoles, Jules Ferry, 2018-2022)
  • Emma BAUCHIRE(professeure des écoles, Jules Ferry, Léon Jouhaux, Jean Jaurès 2021-2025)
  • Joseph BONGRAND (développeur web, 2022-2023)
  • Mehdi CHALLOUF (développeur web, Uxigen, 2024-2025)
  • Fabienne DELAUZUN (professeure des écoles, Jules Ferry, 2018-2022)
  • Héloïse DERLY (Graphise développeuse web, Les Formes Associées, 2021-2025)
  • Géraldine DOURLHÈS (professeure des écoles, Jules Ferry, Jean Jaurès 2018-2024)
  • Marianne DRIOTON (professeure des écoles, Jules Ferry, Garcia Lorca 2020-2025)
  • Jeanne DUBOIS (professeure des écoles, Jules Ferry, 2020-2025)
  • Chloé EUVERTE (professeure des écoles, Jules Ferry, 2023-2025)
  • Jean Paul FILIOD (sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon - INSPÉ 2018-2025)- Correspondant Recherche
  • Cédric GAUTIER (musicien, professeur de musique, intervenant musical, ENMDAD Villeurbanne 2022-2025)
  • Philippe GENET (musicien, professeur de musique, intervenant musical, ENMDAD Villeurbanne 2018-2022)
  • Marine GEORGES (professeure des écoles, Jules Ferry, 2022-2025)
  • Mylène GINO (professeure des écoles, Jules Ferry, 2019-2025)
  • Samuel HALBERT (professeur des écoles, Jean Jaurès, 2023-2024)
  • Aurélien LE ROYER (professeur des écoles, Jules Ferry, 2021-2025)
  • Corinne LEMAIRE (professeure des écoles, Jules Ferry,2018-2023)
  • Delphine MORAND-DUMARSKI (professeure des écoles, Jules Ferry, 2018-2025)- Correspondante LéA
  • Pascal PARIAUD (musicien, professeur de musique, intervenant musical, ENMDAD Villeurbanne 2018-2024)
  • Alexandra RIO (Graphise développeuse web, Les Formes Associées, 2021-2025)
  • Gérald VENTURI (musicien, professeur de musique, intervenant musical, ENMDAD Villeurbanne 2018-2024)
  • Caroline VÉRICEL (professeure des écoles, Jules Ferry, Pasteur 2021-2025)
  • Céline SCHWERTFEGER (professeure des écoles, Jules Ferry, 2018-2025)
Voir aussi

En savoir plus

Agenda

Agenda_202526