LéA École Jules Ferry - Villeurbanne (MUSEXPEM), Lyon (2018-2022)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances
- Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif
MUSEXPEM (2018-2021) s’appuie sur un projet d’éducation musicale axée sur la manipulation sonore et l’écoute musicale, dans le cadre d’une recherche nourrie d’anthropologie, de sociologie du travail et des professions, des recherches sur les partenariats et l’éducation artistique et culturelle.
Après une 1re année centrée sur une classe, le projet est accueilli par 5 classes (équipe Accueil), 5 autres enseignantes (équipe Analyse) travaillant avec le chercheur sur deux objets de recherche : l’écoute (en général et musicale) et la coopération (entre enfants-élèves, entre adultes, entre enfants-élèves et adultes). La correspondante LéA, membre des deux équipes, faisait circuler informations et connaissances. Trois équipes (Accueil, Analyse et Musiciens) ont ainsi travaillé, en autonomie et ensemble (séminaires, régulations par les correspondants Recherche et LéA).
Les données collectées (entretiens (54), vidéos, sons, réunions, échanges informels...), rendent compte :
- Côté enfants-élèves : d’un investissement dans les pratiques en appréciant certaines qualités : rôle et importance du silence (en soi + entre deux sons), ambivalence de la voix (instrument ou non ?), importance de travailler ensemble, d’écouter l’autre. Cela a entraîné des échanges entre enfants-élèves, voire des transmissions de connaissances et de compétences entre eux. Dans ce sens a émergé (en 2020-21) une modalité de coopération : des groupes de 3 ou 4 enfants-élèves interagissant avec une classe différente de la leur, pour jouer des formes musicales et les expliquer. Enfin, la question de la définition même de ce qu’est la “musique” est en jeu, les expérimentations sonores et improvisées entrant en tension avec les musiques écoutées via le monde de l’industrie musicale.
- Côté professionnel·es : d’un investissement positif des enseignants et des musiciens dans le travail de recherche (analyses de situations, réflexions et mises en perspective, capacité de chacun·e à orienter l’outil de recherche collectif afin d’en affiner son usage). Les enseignantes, dont certaines ont un rapport à la musique sans qu’il soit investi dans les pratiques pédagogiques, se sont senties plus autorisées à le faire. À la rentrée 2021, les enseignantes accueillantes, notamment lors des “Grandes journées de la musique” instaurées par l’équipe, se sont approprié des pratiques des musiciens (modalités pédagogiques, instrumentarium, œuvres à écouter).
Le prolongement MÉLOMAP. En janvier 2021, la correspondante LéA a apporté à l’équipe Accueil une carte mentale résumant les deux ateliers. Pensé comme outil pédagogique, il est vite apparu situé au carrefour de l’enseignement-apprentissage, de la formation et de la recherche. L’idée de produire un outil numérique a impliqué un travail avec des graphistes développeuses de sites qui ont conduit avec tous les membres de l’équipe des ateliers collaboratifs : deux ont eu lieu (janvier et février 2022), trois autres sont prévus (mars, mai, juillet), avec échanges à distance entre, pour des “tests utilisateurs”. Cela aboutira à un site web, dont la mise en œuvre à la rentrée 2022 impliquera d’en analyser les usages et les pistes d’amélioration et de diffusion (voir projet LéA 2022-2025).
Le LéA École Jules Ferry - Villeurbanne (MUSEXPEM) s'est poursuivi de 2022 à 2025 par le LéA École Jules Ferry - Villeurbanne (MELOMAP)
Année 2021-2022
FILIOD J.P., 2022 (24 mai). Does improvisation fit in popular music? Dialogues between concrete music and mass music through a collaborative research in an elementary school in France. Conférence internationale du réseau Working In Music, Toronto (Canada), 22-25 mai.
FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., 2022 (14 février) Les recherches collaboratives. L’exemple d’un projet d’éducation musicale en école élémentaire, Cours de méthodologie de la recherche, intervention dans le Master Pratiques d’ingénierie de la formation (PIF), mention Métiers de la formation et encadrement des adultes (MFEA), INSPÉ de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1.
Année 2020-2021
2021 (3 mars) — FILIOD J.P., DELAUZUN F., DOURLHÈS G., MORAND-DUMARSKI D., D’une méthode partagée à l’élaboration d’un outil à vocation pédagogique et scientifique. Communication à la Rencontre des LéA Méthodes et outils d’analyse des projets collaboratifs (distanciel). Première évocation du projet MÉLOMAP
FILIOD J.P., GENET Ph., MORAND-DUMARSKI D., 2021 (11 mars), Intervention dans le cadre de la webradio de l’IFé, KADÉKOL. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-34/
FILIOD J.P., 2021 (26 mars). Learning music from and through sounds. Teachers, musicians, researcher and children in educational context (France). 28th EAS Conference and 8th ISME European Regional Conference, Music Is What We Do / Freiburg - Germany, March 24-27th, 2021 (distanciel : vidéo pré-enregistrée de 20’). (EAS : European Association for Music in Schools. ISME : International Society for Music Education)
2021 (7 juin) — FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., PARIAUD P., La musique par les sons, une recherche co-laborative, Journée nationale de l’Innovation, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Grand Atelier Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique collaborative au service de la recherche en éducation, animé par M. Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et B. Darchy-Koechlin, responsable scientifique du réseau des LéA pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (Dgesco-MENJS), 7 juin 2021 (distanciel).
FILIOD J.P., 2021 (22 juin). Une recherche « co-laborative » sur l’éducation musicale en école élémentaire. Communication dans le cadre du RTP Éducation (CNRS), Axe 4 : Penser le lien avec le terrain (distanciel).
Année 2019-2020
FILIOD J.P., 2020 (Avril). Building pieces through improvisation in educational context. Working as a musician in elementary school. Third Working in Music Conference: Working in Music - Now and Then, University of Turku, Finland, April 15-17th, 2020. Communication acceptée, conférence annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
2020 (mai) — FILIOD J.P., MORAND-DUMARSKI D., GENET Ph., Faire ensemble, s’ajuster, construire.
L’éducation musicale comme support et ressource dans une recherche co-laborative en école élémentaire.
Séminaire des LéA, IFé, Lyon, 27 et 28 mai 2020. Proposition faite, réponses reportées à cause de la crise sanitaire, changement de thème du séminaire entre-temps.
FILIOD J.P., 2020 (6 juin). La musique en contexte scolaire. Un exemple de recherche co-laborative. Journées d’études Devenir Artiste – Enseignant×e : des enjeux sociétaux aux choix pédagogiques, organisées par le Département de pédagogie – Formation à l’Enseignement de la Musique, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD).
Voir le résumé
- Jean Paul FILIOD, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon - INSPÉ, correspondant Recherche
- Delphine MORAND-DUMARSKI, professeure des écoles, École Jules Ferry (Villeurbanne), correspondante LéA
- Emma BAUCHIRE (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2021-2022)
- Élise BERNARD (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2022)
- Fabienne DELAUZUN (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2021)
- Géraldine DOURLHÈS (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2022)
- Marianne DRIOTON (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2021-2022)
- Jeanne DUBOIS (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2020-2022)
- Mylène GINO (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2019-2022)
- Corinne LEMAIRE (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2023)
- Aurélien LE ROYER (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2021-2022)
- Mylène LUBIN (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2020)
- Delphine MORAND-DUMARSKI (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2022)
- Sabine OLAGNE (professeure des écoles, École Jules Ferry,2018-2019)
- Elsa PROVOST (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2021)
- Céline SCHWERTFEGER (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2018-2022)
- Caroline VÉRICEL (professeure des écoles, École Jules Ferry, 2021-2022)
- Pascal PARIAUD (musicien, professeur à l'École nationale de musique, de danse et d'art dramatique de Villeurbanne (ÉNMDADV), 2018-2023)
- Gérald VENTURI (musicien, professeur à l'ÉNMDADV, 2018-2023)
- Cédric GAUTIER (musicien, professeur à l'ÉNMDADV, 2021-2023)
- Philippe GENET (musicien, professeur à l'ÉNMDADV, 2018-2021)
- Centre Max Weber
- Centre Max Weber - Jean Paul FILIOD
- Autres liens utiles en lien avec l’action du LéA : Musexpem (padlet.com)