Newsletter : mai 2023
En mai, Kadékol bouscule sa programmation pour mettre à l'honneur l'innovation pédagogique avec une série d'interviews des porteurs de projets tous plus créatifs et enthousiastes les uns que les autres. Nous avons eu la chance de les rencontrer lors de la 13ème édition de la JNI qui s'est tenue au World Trade Center de Grenoble le 17 mai dernier. Vous retrouverez aussi la table ronde autour des partenaires de l'école, moment fort de la JPI de l'académie de Lyon. Toute l'équipe vous souhaite de très bons moments de découverte et d'inspiration sur nos ondes!
Hors-Séries
- Hors-série #56: Table ronde " Notre école, concertons-la ensemble : la place des partenaires dans la construction des projet éducatifs". Discussion avec Laurence Facchi (IEN Villeurbanne1), Edwige Perrot (Enseignante de lettres et théâtre), Damien Berthilier (Dirigeant de Territoire éducatif)
-
Hors-série #57: Découvrez le projet intitulé « TCAP : Un tremplin face au défi du décrochage scolaire » porté par le lycée professionnel Pierre-Lescot de l’académie de Paris. Ce projet consiste à remobiliser les élèves décrocheurs de seconde et de première professionnelles dans les métiers de la relation client par une formation adaptée, qui conduit à l'obtention d'un CAP en un an.
- Hors-série #58: Cadastres exquis, un projet interdisciplinaire et protéiforme mis en place par le collège Dupleix de Landrecies dans l'académie de Lille. Les élèves sont amenés à se saisir des enjeux d'aménagement du territoire et d'écologie via le recours au médium artistique.
- Hors-série #59: Découvrez le projet échanges intergénérationnels de 3 à 103 ans porté par l'académie d'AIx-Marseille qui organise des rencontres entre l’école maternelle du parc des chartreux des quartiers nord de Marseille avec l’EHPAD Notre-Dame voisin. Son objectif : mettre les liens intergénérationnels au service des apprentissages et de la solidarité.
- Hors-série #60: Découvrez le Speed-booking, un dispositif didactique qui s'inspire du Speed-dating pour séduire les élèves et les familiariser à la lecture. Mis en place par le Collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis dans l'académie de la Réunion, ce projet s'appuie sur une suite de rencontres au cours desquelles les élèves mettent en voix un discours persuasif. Le but ? Donner envie de rencontrer le livre lu.
- Hors-série #61: Découvrez le projet intitulé « Labo-Maths » porté par l'École Jean Calas de Ferney-Voltaire de l’académie de Lyon. Ce projet a pour objectif d’enseigner les mathématiques de manière innovante, en articulant la pratique des mathématiques autour de quatre ateliers dans la classe.
- Hors-série #62: Découvrez deux projets qui concernent les élèves d'UPE2A. Le premier ADO COSMO est porté par l’académie de Créteil. Le second: Langues et mathématiques est porté par l’académie d’Amiens. Deux projets très différents qui ont pour point commun de faire de la diversité un levier pour les apprentissages.
- Hors-série #63: Viva la Frida ! est plus qu'un projet : c'est un évènement, organisé dans le but de mettre à l'honneur la figure phare de Frida Kahlo. Coordonnant cinq lycées professionnels et technologiques de l'Académie de Nice, il met en scène les compétences de divers métiers pour livrer une véritable aventure sensorielle, menée par les étudiants eux-mêmes au Parc Phoenix de Nice.
- Hors-série #64: Dans cet épisode nous vous parlons du projet Linda de l’académie de Nancy Metz. Linda c’est le nom de la mini-série anglophone réalisée et interprétée par des élèves de troisième du collège Charles Guérin de Lunéville.
Flashback
Une plongée dans les archives de la webradioL'innovation en éducation et en formation , qu'est-ce-que c'est?
L'enseignant au 21ème siècle
Interview de Mathias Gruden , directeur de la participation démocratique au conseil de l'Europe JNI 2022
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé- 1er et 2 juin Formation:
Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation (formation complète)
- 8 juin 2023 Journée d'étude continuum Bac -3/ bac+3
- 9 juin Formation:
Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur (date limite d'inscirption 2 juin 2023)
- 13 et 14 juin : Formation :
Pédagogie inclusive dans l’enseignement supérieur (date limite d'inscription 7 juin 2023)
-
14 juin 2023 à Paris, rencontre en présence de Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude à l' Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon et coordinatrice du nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation ; co-édité avec Réseau Canopé
-
Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !