Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : décembre 2022

Newsletter : décembre 2022

Pour cette dernière édition de la newsletter 2022, Kadékol se penche plus particulièrement sur la question de l'évaluation avec deux émissions et une chronique. Dans Ça manque pas d'R, Régis Guyon demande à ses deux invités comment faire de l'évaluation un outil pour les apprentissages? Dans Le micro est dans la classe, Florence Sauvebois nous propose un reportage au coeur d'une Cogniclasse et dans Ifé quoi, Alban Roblez se prête au jeu de la chronique Un mot, un chercheur sur la question de l'évaluation aux sens larges. Découvrez aussi L'émission En quête d'école qui pose la question de la relation paradoxale que la France entretient avec les mathématiques et L'émission Ifé quoi qui vous propose de découvrir l'intérêt du palmarès dans la chronique biblio et revient sur les bouleversements occasionnés par la mise en place de Parcoursup dans l'accès aux études supérieures.

Toute l'équipe de Kadékol vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années et de doux moments d'écoute de nos podcasts au coin du feu!

A l'année prochaine!

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R#46 : L'évaluation au service des apprentissages

Comment l'évaluation peut-elle être un outil au service des apprentissages des élèves ? Pour en parler, nous recevons les co-présidentes de la conférence de consensus organisée par le CNESCO, Marie-Christine Toczek-Capelle et Dominique Lafontaine.

Écouter l'émission

EN QUÊTE D'ÉCOLE22 : L'École française aime-t-elle les mathématiques ?

L'annonce récente du retour des mathématiques dans le tronc commun des enseignements au lycée est l'énième rebondissement de l'histoire qui lie l'école française et les mathématiques. Discipline idéalisée, parfois détestée, les mathématiques font couler beaucoup d'encre, en particulier depuis que les enquêtes nationales et internationales font grandir l'inquiétude sur le niveau des élèves français.

Écouter l'émission

IFÉ QUOI ?45 : Parcoursup : les grands bouleversements de l'accès à l'enseignement supérieur.

En quoi Parcoursup change-t-il en profondeur l’accès à l’enseignement supérieur ? Nos deux invités, Marie Lauricella et David Godard nous répondent. Claire Giodanengo nous fait comprendre l'intérêt d'un palmarès et Alban Roblez décortique la notion d'évaluation pour un mot, un chercheur.

Écouter l'émission

LE MICRO EST DANS LA CLASSE44 : L'évaluation dans une "cogniclasse"

Comment faire pour que l’évaluation des élèves puisse réellement être mise au service de leurs apprentissages ? Découvrez la Cogniclasse de Karine Marteau Bazouni, qui donne une place centrale à l'évaluation.

Écouter l'émission

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Enseigner les mathématiques : la bonne méthode existe-t-elle?

Alors que le dernier classement PISA a mis en lumière une dégradation des performances des élèves français en mathématiques, qu'en est-il de l'uniformisation des méthodes d'apprentissage en mathématiques ? Et qu'est-ce qu'une bonne méthode ? Discussion avec Sophie Soury-Lavergne et Gilles Aldon.
Écouter l'émission

Le Bac, un diplome démocratique ?

Dans les années 1980 seuls 30% des élèves d’une classe d’âge obtenaient un baccalauréat, aujourd’hui ils sont entre 70 et 80% à l’obtenir. Le bac est-il devenu un diplôme démocratique ?
Écouter l'émission

Pour une évaluation au service des apprentissages

Alexis Vachon, chargé d’études au pôle formation de l’ IFÉ  et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc abordent les enjeux de l’Evaluation. Sébastien Boudin nous emmène sur la route du MUMO et Maé Burlat illustre la question de la précarisation du métier d'enseignant avec la série Breaking Bad.
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

 

 

Fermer