Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 38 (14/01/2022)

Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"

Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Une histoire dans laquelle plusieurs récits historiques et mémoriels entrent en opposition ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits divergents, voire même contradictoires. Alors on se doute bien qu’aborder ces sujets complexes et controversés avec des élèves, ça n’est pas simple pour les enseignants d’histoire-géographie. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.

En travaillant les conflits mondiaux à travers le jeu de rôle, la classe devient un espace d’échanges entre les élèves, dans l’écoute et le respect de l’autre.
La démarche Parallele histories propose une pratique novatrice pour enseigner les questions controversées d’histoire comme ici le conflit israelo-palestien.

Les objectifs sont multiples (cf site "Parallel Histories") :
- transformer le rôle de l’enseignant : l’idée n’est pas tant d’enseigner l’Histoire que d’enseigner comment penser comme des historiens ;
- Ensuite de protéger l’enseignant des éventuelles accusations de partialité ;
- De mettre l’accent sur l’évaluation critique des documents par les élèves ;
- Et enfin d’encourager le débat et la discussion active en classe.

Le micro est dans la classe découvre le projet « Parallel Histories », porté par Théo Cohen au Lycée Fays à Villeurbanne. Il fait travailler ses élèves de terminales spécialité Histoire-Géographie géopolitique et sciences politique sur le conflit qui oppose les Israeliens et les Palestiniens. Les élèves doivent jouer un rôle et défendre le récit d’une des deux parties dans un débat argumenté. 

 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Diane Béduchaud, Sandra Myot et Sébastien Boudin

Fermer