Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #31 Une start up lycéenne pour repenser l'espace scolaire

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 31 (22/02/2021)

Une start up lycéenne pour repenser l'espace scolaire

Le 13 juin 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son contrat de performance énergétique qui prévoit la rénovation de plusieurs lycées dans le but de réaliser d’ambitieuses économies d’énergie.  L'objectif ? Réduire de 45 % la consommation d'énergie et inclure 28% d’énergie renouvelable dans les bâtiments.

C’est donc 9 lycées, sur un total de 50 qui sont en cours de rénovation. et le lycée Aragon-Picasso de Givors en fait partie.
Isolation, remplacement du système de chauffage, mise en place de centrales photovoltaïques et compteurs connectés, le lycée bâti en 1993 doit être remis aux normes, mais pas seulement...
Pour les élèves et les enseignants du lycée, cette rénovation, c’est l’occasion de faire entendre leur voix et d’être force de proposition. Et pour présenter un projet bien ficelé sur l’aménagement de leur espace scolaire, ils ont décidé de monter leur propre agence. Grâce à leur start’up dédiée au développement durable et avec l’aide de nombreux partenaires, ils vont imaginer un Fab-Lab intégré dans un tiers-lieu vivant et efficient.

Si vous avez du mal avec ce vocabulaire dans l’air du temps, mais pas toujours facile à décoder, ne vous inquiétez pas, nous avons prévu pour vous un petit dictionnaire de l’entreprise 2.0.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous amène à la découverte d’un lycée polyvalent, où enseignants et élèves réfléchissent à la réhabilitation de leur lycée.

 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : Florence Sauvebois 
  • Réalisation : Florence Sauvebois et Léonie Soula
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Simon Gattegno

Fermer