LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 25 (04/05/2020)
Continuité pédagogique et confinement
Nous sommes au début du mois de mai et nous entamons en France la 8ème semaine de confinement suite à la pandémie du covid19. Pour les presque 871 000 enseignants, le confinement est synonyme de continuité pédagogique. Les professeurs ont adapté leurs méthodes de travail, pour s’assurer que les élèves poursuivent chez eux leur apprentissage scolaire. Pour les 12 millions d’élèves et leurs parents, avec le confinement, l’école s’invite à la maison… mais dans quelles conditions ?
Afin de comprendre comment cette « continuité pédagogique » est mise en place à l’échelle d’une communauté éducative, ce mois-ci le micro est dans la classe change de destination. C’est au cœur des foyers des enseignants, des personnels administratifs et des familles du lycée Condorcet que notre micro est parti recueillir des témoignages. Pour ce numéro spécial, nous partons à la rencontre de la communauté éducative du Lycée de Saint Priest, dans la Banlieue de Lyon. C’est pour moi un épisode un peu particulier, puisqu’il s’agit du lycée où j’enseigne…
Et pour aller plus loin ...
- Marie Gaussel (2020). La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation. Eduveille IfÉ
- Catherine Reverdy (2020). Les parents, des partenaires particuliers de l’école. Eduveille IfÉ
- Henrique Vilas-Boas et Catherine Reverdy (2020). A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? Eduveille IfÉ
- Feyfant Annie (2015). Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l'IFÉ, n 98, janvier. Lyon : ENS de Lyon.
- Thibert Rémi (2014). Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'IFE, n° 111, juin. Lyon : ENS de Lyon.
- Délégation Formation Innovation Expérimentation Académie de Lyon, Des pratiques innovantes pour assurer la continuité pédagogique. Mai 2020
Émission préparée par ...
- Production : Florence Sauvebois
- Réalisation : Florence Sauvebois
- Mixage : Laurent Gaillard
- Habillage sonore : Simon Gattegno
- Musique : "Les mots bleus " de Christophe
- Photographies : Bérénice Martin