Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #19 Philojeune

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 19 (06/09/2019)

philojeune DVDP Tozzi philisophie débat à visée démocratique et philosophique

Philojeune

À partir de cette année, les élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité « humanités, littérature et philo », commencent leur initiation à la philo dès la classe de première. Pour les plus jeunes, la pratique des débats philo se développe elle aussi, dès l’école élémentaire ou au collège.

Dans la région parisienne, c’est en particulier l’académie de Créteil qui est pionnière dans la mise en place de méthodes innovantes autour du débat philosophique. C’est le cas du projet Philojeunes.

Depuis trois ans, un collectif d’enseignants a décidé de mettre en place des discussions philosophiques dans leurs classes de collège et de primaire, en s’inspirant de différentes méthodes de débats , en particulier de celle inventée par Michel Tozzi : la DVDP, Discussion à Visée Philosophique et Démocratique.

Ce projet a été lancé dans l’académie de Créteil avec le soutien de la CARDIE, Et il est développé conjointement au Québec et en France. Mené principalement dans des établissements d’éducation prioritaire, il a pour objectif de développer l’esprit critique des élèves et de les initier aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue philosophique.

Aujourd’hui le micro est dans la classe part à la rencontre de ces collégiens qui pratiquent la philo au quotidien.

Un reportage réalisé par Diane Béduchaud.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : Florence Sauvebois 
  • Réalisation : Diane Béduchaud
  • Prise de son : Diane Béduchaud et Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Simon Gattegno
  • Musique : "Think", Aretha Franklin, 1968

Fermer