LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 18 (14/06/2019)
Enseigner l'évolution
Dans cette émission, nous allons suivre la voix de Jean Claude Amesein, et de Florence Sauvebois pour se hisser sur les épaules de Darwin le temps d’une émission. Se tenir debout sur ses épaules, pour comprendre que la révolution Darwinienne a changé nos représentations du monde vivant et de la place que l’homme occupe dans cet univers. Faire comprendre aux nouvelles générations que le vivant évolue, se transforme, se métamorphose et comprendre les mécanismes de ces évolutions. En 1960, dans son livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » Roy Lewis invente une famille préhistorique ordinaire pour parler d’évolution. Sources d’émerveillement mais aussi d’inquiétudes, les découvertes de cette famille sont le décor d’une fiction qui raconte l’évolution.
Pour aborder l’évolution avec leurs élèves de quatrième, Cécile Moulin -documentaliste, Sophie Audigier - professeur de français et Antoine Rambaud - professeur de SVT ont choisi de s’appuyer sur l’ouvrage de Roy Lewis.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la découverte du projet mené dans le collège Europa de Montélimar : « Pensez l’évolution, l’humain en mouvement ».
Et pour aller plus loin ...
- Le projet "Penser l'évolution, l'humain en mouvement" du collège Europa, Montélimar
Émission préparée par ...
- Préparation : Juliette Muller et Florence Sauvebois
- Réalisation : Florence Sauvebois
- Technique : Sébastien Boudin,
- Mixage : Laurent Gaillard
- Habillage sonore : Simon Gattegno
- Musique : "Yé Yé Yé" ,Geoffrey Oryema, 1990