LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 1 (05/09/2017)
Le débat parlementaire
Parce qu’elle nous permet d’interagir en société et de nous positionner face aux autres, parce qu’elle structure nos relations et notre rapport au monde, la parole est dans notre société toute aussi importante que l’expression écrite évaluée au baccalauréat.
Convaincu de l’importance de faire pratiquer l’oralité aux élèves, Franck Thénard Duvivier s’est lancé dans un projet de débat parlementaire avec ses classes. Ce professeur enseigne l’histoire au lycée Fauriel à Saint Etienne. Il s’attache à ne jamais se limiter à une simple transmission des connaissances et souhaite apporter à ses élèves qui sont de la génération internet, une vraie plus-value intellectuelle critique. Il espère leur transmettre de la curiosité, de l’énergie, du sens critique et de l’ouverture d’esprit dans le sens du décloisonnement intellectuel.
Grâce à son dynamisme et à son enthousiasme sans faille, il a embarqué dans son aventure 5 autres enseignants du Lycée Saint Just à Lyon et du Lycée Blaise Pascal à Charbonnière-les-bains. Parmi eux, Myriam Delay, professeur d’histoire Géographie et Marie-France Lambert, professeur de sciences économiques et sociales.
Ces deux enseignantes ont fait partager l’expérience du débat parlementaire à leurs élèves.
Nous partons donc ce mois-ci, à la découverte d’enseignants et d’élèves éloquents et plein de vie qui vont nous faire vivre un jeu de rôle à travers un débat parlementaire sur le thème de l’immigration. Nous sommes en 1976, les députés entrent dans l’Assemblée Nationale…
Et pour aller plus loin ...
- Des compléments sur le projet : Expérimenter le débat parlementaire à la façon d'une lesson study.
- Les sites des lycées Claude Fauriel (Saint-Etienne, 42), Saint-Just (Lyon, 69) Blaise Pascal (Charbonnière-les-bains, 69)
Émission préparée par ...
- Montage et réalisation : Florence Sauvebois
- Musique : Angus et Julia Stone, Paper Aeroplane, Memories Of An Old Friend
- Habillage sonore : Simon Gattegno
- Technique : Sébastien Boudin