L'école face à la crise sanitaire : épisode 5 (03/12/2020)
Atelier- Supérieur
Que sait-on des effets du confinement sur l'activité des professionnels de l'éducation, des élèves et de leurs familles ? Que nous dit la recherche sur l'expérience de la "continuité pédagogique" ? Depuis avril 2020 des dizaines d'enquêtes ont été lancées pour tenter de comprendre comment se sont organisés les établissements scolaires, les enseignants, les élèves et leurs parents pendant cette période de confinement. Le 17 novembre plus d'une trentaine d'intervenants ont présenté les premiers résultats d'enquêtes menées depuis plusieurs mois lors d’un séminaire coordonné par l’IFÉ et Canopé. La série de podcasts "Ecole et confinement" a été produite à partir des captations de cette journée.
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’atelier de présentation des résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants du supérieur, à savoir les enseignants chercheurs, mais aussi les doctorants, ATER, etc.. Les cinq intervenantes de cet atelier sont :
- Charleyne Caroff est Doctorante en sciences de l'éducation en co-tutelle entre l'Université Rennes II et l'Université Laval (Canada). Elle présente dans cet atelier les résultats d'une mini-enquête portant sur le vécu professionnel pendant le confinement de 15 enseignants engagés dans le projet DUNE-DESIR ( Développement d'Universités Numériques Expérimentales -Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes).
- Raphaëlle Demeyer, est Ingénieure évaluation du projet Cursus Plus à l'Université de Lyon, projet de transformation du premier cycle universitaire. Elle expose dans l'atelier des résultats issus d'une enquête sur les effets du confinement menée sur 70 enseignants du supérieur de l'académie de Lyon.
- Margarida Romero est Professeure des Universités (Université Côte d'Azur), elle dirige le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education. Elle intervient avec Anne Chiardola pour présenter une étude menée sur différents niveaux éducatifs (dont le supérieur) pour comprendre la transformation des usages du numérique en lien avec les critères de continuité adoptés par les enseignant·e·s.
- Anne Chiardola est Doctorante à l'Université d'Aix-Marseille.
- Catherine Loisy est Enseignante chercheure émérite au CREAD et S2HEP. Elle présente des résultats issus des réponses au questionnaire diffusé par l’IFÉ-ENS Lyon, et les questions que cela soulève.
Et pour aller plus loin ...
Sites et pages
Articles scientifiques, présentations, rapports
- "Les effets du confinement sur les enseignants chercheurs. Rapport d'enquête (IFE-ENS Lyon, 2020)"
- "Poursuivre le programme ou assurer l'engament ? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques en contexte de pandémie." Chiardola.A, Faller.C, Heiser.L, Romero.M.
Résumés des interventions
- "Quel est le vécu professionnel du confinement des enseignants du supérieur engagés dans le projet DUNE-DESIR?" Caroff Charleyne, Lameul Geneviève
- "Poursuivre le programme ou assurer l'engagement ? Analyse des transformations pédagogiques et des critères de continuité." Chiardola Anne, Romero Margarida.
- "Enseigner dans le supérieur à l'heure de la pandémie. Analyse des réponses au questionnaire diffusé par l'IFE et questions soulevées." Loisy. Catherine.
Émission préparée par ...
- Production : IFÉ et Canopé
- Réalisation : Diane Béduchaud
- Mixage : Laurent Gaillard
- Habillage sonore : Sébastien Boudin