Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / L'école face à la crise sanitaire / #7 Atelier Inclusion

L'école face à la crise sanitaire : épisode 7 (03/12/2020)

thèmes : inclusion scolaire, différenciation pédagogique, école, confinement, UPE2A, ULIS

Atelier Inclusion

Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’atelier de présentation des résultats d’enquêtes portant sur l'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. Cet atelier est animé par trois intervenants :

Elodie Leszczak, masterante en sociologie à l’ENS de Lyon, présente les résultats de l’enquête IFE concernant la question de la différenciation pédagogique en contexte d’enseignement à distance. Elle s’intéresse notamment aux expériences des CPE, des pilotes, des enseignants et des enseignants-chercheurs, à travers des résultats statistiques et des témoignages de ces professionnels, ainsi qu'au public spécifique des enfants en ULIS, Unité Locale d'Inclusion Scolaire. 

Julien Netter, maître de conférence en sciences de l’éducation au Circeft-Escol, présente les premiers résultats de la recherche GTNum Pléiade, visant à documenter l’adaptation des pratiques à la situation de confinement et les effets que celui-ci a pu avoir en matière d’inégalités.

Maïtena Armagnague, maîtresse de conférence en sociologie et chercheuse associée au centre Emile Durkheim, s’intéresse à la question des enfants primo-arrivant inclus via le dispositif UPE2A, Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants. Elle se demande notamment de quelle continuité pédagogique et de quelle différenciation pédagogique en distanciel on peut parler pour cette population. 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : IfÉ et Canopé
  • Réalisation : Joséphine Guichard et Léonie Soula
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin

Fermer