L'école face à la crise sanitaire : épisode 19 (12/09/2025)
Le Brésil face à la pandémie : comment l’éducation s’est réinventée ?
L’institut Français de l’éducation et le CAREF organisaient le 16 juin 2025 une journée d’étude pour esquisser un bilan, 5 ans après, des effets de la crise sanitaire sur l’éducation. Intitulée “La crise sanitaire à l'école et à l'université : qu'en reste-t-il 5 ans après ?", il s’agit à la fois de constater l’émergence de pratiques provoquées par l’urgence de la crise, mais aussi d’en interroger la pérennité et le succès, comme les limites. Car, la crise sanitaire a-t-elle réellement changé les pratiques pédagogiques ? A-t-elle touché à l’organisation de l’école ? A-t-elle provoqué une redéfinition des parcours d’études ? La prise de conscience des urgences telle que la santé mentale ou les situations de précarité a-t-elle été partagée et durablement accompagnée ? Avons-nous assisté à une transformation réelle du système éducatif sous le coup de la crise sanitaire ou bien à la capacité d’inertie du système pour ne pas remettre en cause les habitudes ou routines en place ?
Pour répondre à ces questions, Kadékol est allé tendre son micro aux participantes et participants des 4 tables rondes organisées lors de cette journée d’étude.
Dans cet épisode nous accueillons Maìra Mamède, maîtresse de conférences en en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRCEFT-ESCOL, INSPE de Créteil, UPEC. Elle a travaillé sur la manière dont une région du Brésil a traversé cette crise sanitaire. Il s'agit de l'état fédéral du Céara qui a un système éducatif à part entière.
Et pour aller plus loin ...
- Maíra Mamede, Vanda Mendes Ribeiro, Sylvain Broccolichi et Maria do Carmo Meirelles Toledo Cruz. Un cas extrême de réduction des inégalités
scolaires au Ceará (Brésil). Stratégie et efficience de la politique mise en œuvre, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 20 | 2021
Émission préparée par ...
- Production : Florence Sauvebois
- Réalisation : Sébastien Boudin
- Mixage : Sébastien Boudin
- Musique : I don't know why Joe Hensson & Alexis Smith - Audionetwork