L'école face à la crise sanitaire : épisode 18 (12/09/2025)
L'orientation impactée par la crise sanitaire
L’institut Français de l’éducation et le CAREF organisaient le 16 juin 2025 une journée d’étude pour esquisser un bilan, 5 ans après, des effets de la crise sanitaire sur l’éducation. Intitulée “La crise sanitaire à l'école et à l'université : qu'en reste-t-il 5 ans après ?", il s’agit à la fois de constater l’émergence de pratiques provoquées par l’urgence de la crise, mais aussi d’en interroger la pérennité et le succès, comme les limites. Car, la crise sanitaire a-t-elle réellement changé les pratiques pédagogiques ? A-t-elle touché à l’organisation de l’école ? A-t-elle provoqué une redéfinition des parcours d’études ? La prise de conscience des urgences telle que la santé mentale ou les situations de précarité a-t-elle été partagée et durablement accompagnée ? Avons-nous assisté à une transformation réelle du système éducatif sous le coup de la crise sanitaire ou bien à la capacité d’inertie du système pour ne pas remettre en cause les habitudes ou routines en place ?
Pour répondre à ces questions, Kadékol est allé tendre son micro aux participantes et participants des 4 tables rondes organisées lors de cette journée d’étude.
Dans cet épisode nous accueillons Isaïe Helias, responsable du pôle liaison lycée-université à l'Université d'Angers. Dans le cadre du programme ETOILE il travaille à faciliter l'orientation des lycéens et lycéennes du territoire des Pays de la Loire vers le supérieur. Il évoque l'impact de la crise sanitaire sur l'orientation et les parcours des étudiants à l'Université d'Angers.
Émission préparée par ...
- Production : Régis Guyon
- Réalisation : Sébastien Boudin
- Mixage : Sébastien Boudin
- Musique : I don't know why Joe Hensson & Alexis Smith - Audionetwork