L'école face à la crise sanitaire : épisode 17 (12/09/2025)
Impact de la crise sanitaire sur les parcours d'études
L’institut Français de l’éducation et le CAREF organisaient le 16 juin 2025 une journée d’étude pour esquisser un bilan, 5 ans après, des effets de la crise sanitaire sur l’éducation. Intitulée “La crise sanitaire à l'école et à l'université : qu'en reste-t-il 5 ans après ?", il s’agit à la fois de constater l’émergence de pratiques provoquées par l’urgence de la crise, mais aussi d’en interroger la pérennité et le succès, comme les limites. Car, la crise sanitaire a-t-elle réellement changé les pratiques pédagogiques ? A-t-elle touché à l’organisation de l’école ? A-t-elle provoqué une redéfinition des parcours d’études ? La prise de conscience des urgences telle que la santé mentale ou les situations de précarité a-t-elle été partagée et durablement accompagnée ? Avons-nous assisté à une transformation réelle du système éducatif sous le coup de la crise sanitaire ou bien à la capacité d’inertie du système pour ne pas remettre en cause les habitudes ou routines en place ?
Pour répondre à ces questions, Kadékol est allé tendre son micro aux participantes et participants des 4 tables rondes organisées lors de cette journée d’étude.
Dans cet épisode nous accueillons Anne-Cécile CASEAU, chargée d’études et de recherche à l'INJEP et Laurie Ngarassi, professeure de Lettres-Histoire-Géographie, ancienne élève de prépa littéraire du lycée Michel de Montaigne, Bordeaux. Elles échangeront sur les étudiants et leurs parcours d'études au regard de la crise sanitaire.
Et pour aller plus loin ...
- A-C Caseau, "Précarité étudiante : des arbitrages au quotidien entre priorités et renoncements", Études et Recherche INJEP , 2025, n°86
- "Dégradation des conditions de vie et de logement des 18‑24 ans, crise covid-19", Études et Recherche INJEP , 2021, n°50
- "Le moral des jeunes fortement affecté par la crise sanitaire", Études et Recherche INJEP , 2022, n°54
Émission préparée par ...
- Production : Florence Sauvebois
- Réalisation : Sébastien Boudin
- Mixage : Sébastien Boudin
- Musique : I don't know why Joe Hensson & Alexis Smith - Audionetwork