L'école face à la crise sanitaire : épisode 15 (01/04/2022)
webinaire sur le plurilinguisme
En novembre 2020, plus d'une trentaine d'intervenants ont présenté les premiers résultats d'enquêtes menées sur la période du premier confinement lors d’un séminaire de grande ampleur. Depuis, plusieurs webinaires ont été réalisés sur cette période longue de presque 2 ans, afin de suivre les évolutions de l’école face à cette crise sanitaire inédite.
La série de podcasts "L’école face à la crise sanitaire" a été produite à partir de captations de différents séminaires et webinaires organisés par l’Ifé et Canopé.
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 15 mars 2022 animé par Sophie Beaumont, directrice adjointe de l’Ifé. Dans ce webiniare, une chercheuse et trois professionnel.le.s de l’éducation sont venu.e.s présenter les résultats de leurs enquêtes et expériences professionnelles :
La premier intervenante est Nathalie Thamin, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté spécialisée dans la didactique des langues et plus précisément dans l’apprentissage du français des élèves allophones en maternelle. Elle est aussi cofondatrice d'un CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones et nouvellement arrivés, le CASNAV de Besançon, et du site BILEM (Bilinguisme en maternelle).
Vous entendrez également Michael Rigolot, coordonnateur du CASNAV de Besançon.
Ainsi que Bénédicte Maurice et Sylvie Chazel, professeures de l’école maternelle française Rochambeau à Washington au sein du système AEFE.
Pendant le confinement, le contact direct entre élèves et école a été coupé. Cette séparation a été particulièrement compliquée pour les élèves peu ou pas francophones. Ce webinaire cherche à discuter des adaptations des pratiques des enseignants auprès des élèves peu ou pas francophones pendant le confinement. La question principale sera celle des outils numériques.
Et cela selon deux contextes principaux : le contexte des élèves du CASNAV de Besançon et le contexte du lycée français à Washington. Les deux contextes ont eu le même problème de décrochage scolaire et de perte de contact avec les élèves allophones. Néanmoins, ce problème de décrochage se retrouve à des niveaux de gravité différents selon les publics : le public privilégié du lycée français à Washington, ici on verra la maternelle, et le public plus fragile des CASNAV (enfants du voyage, réfugiés, ou issus d’une migration forcée). Les intervenants nous font le compte-rendu des pratiques mises en place pour faire face à la distance sur ces deux publics différents.
Et pour aller plus loin ...
Des articles et des textes sur le sujet
- Thamin Nathalie. (2020). Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde.
- Cambrone-Lasnes Stella, Krüger Ann-Birte, Thamin Nathalie (sous la dir.). (2016). Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs. Carnets d'ateliers de sociolinguistique n°11.
- Rigolot Michael. (2021). Munir les démunis : vers des médiations transculturelles et numériques en Français Langue Seconde et de Scolarisation. Recherches en didactique des langues et des cultures.
Des vidéos et des conférences sur le sujet
- Thamin Nathalie. (2021, 20-21 octobre). Approches plurielles et français langue de scolarisation en cycle 1 : enjeux et défis. Regard bisontin et plus encore... / . Cycle de conférences "Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es [Compalangues 2021]". Université Toulouse-Jean-Jaurès.
- Rigolot Michael. Un film sur les Roms? Commentaire du film Spartacus et Cassandra d'Ioanis Nuguet. Réseau Canopé.
Des sites utiles
- Site du projet Français Plus : FRance Amérique du Nord (AEFE) - Canada : Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire.
- Site Bilem : Bilinguisme en maternelle.
Émission préparée par ...
- Production : IFÉ et Canopé
- Réalisation : Inés Tchekemian Lanaspa et Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Laurent Gaillard, réseau Canopé