L'école face à la crise sanitaire : épisode 11 (17/02/2022)
Webinaire résultats d'enquêtes
En novembre 2020, plus d'une trentaine d'intervenants ont présenté les premiers résultats d'enquêtes menées sur la période du premier confinement lors d’un séminaire de grande ampleur. Depuis, plusieurs webinaires ont été réalisés sur cette période longue de presque 2 ans, afin de suivre les évolutions de l’école face à cette crise sanitaire inédite.
La série de podcasts "L’école face à la crise sanitaire" a été produite à partir de captations de différents séminaires et webinaires organisés par l’Ifé et Canopé.
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 20 janvier 2022 où trois chercheurs sont venus présenter les résultats de leurs enquêtes.
Intervenants :
- Julien NETTER, maître de conférences, ESCOL-CIRCEFT Université Paris Est Créteil
- Filippo PIRONE, maître de conférences, LIPHA - UPEC
- Luc RIA, professeur des universités, directeur de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon
Grand témoin :
- Aziz JELLAB, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.
Animation du webinaire :
- François MOREL, directeur territorial adjoint chez Canopé DT ARA
- Régis GUYON, responsable du pôle Médiation et expertises, Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Et pour aller plus loin ...
- Jellab, A.(2020). L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique, L’Harmattan.
- Jellab, A.(2021). L’école à l’épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice, Berger-Levrault.
- Jellab, A.(2021). « Le confinement et l’école d’après : les enseignements d’une expérience inédite », Administration et Education, N° 169, 2021/1.
- Jellab, A.(2020). « Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien », Administration et Education, N° 168, 2020/4.
- Rayou, P., & Ria, L. (2020). L’Ecole à l’épreuve du confinement. Site du Café pédagogique.
- Rayou, P., & Ria, L. (2020). Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques ». Le Monde, Tribune.
- Ria., L., & Mauguen, F. (2020). Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement. Dossier : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Revue de l’AFAE. Administration & Éducation, 4/168, 49-55.
- Ria, L., & Rayou, P. (2020). La forme scolaire en confinement : enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-11.
- Ria, L. (2021). Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la professionnalité enseignante ?Journée d’études « Les recherches partenariales en éducation durant la crise sanitaire. Quelles collaborations, avec quels défis, pour quels effets et à quelles conditions ? » Les 16 et 17 novembre 2021, IFÉ.
- Ria, L. (2021). Les enseignants au défi de l’asynchrone. Colloque « Métier d'enseignant(e), métier d'élève » co-organisé par l’INSPÉ de l’Université de Rouen-Normandie et le Musée national de l’Éducation. Rouen, 17 et 18 novembre 2021.
Émission préparée par ...
- Production : IFÉ et Canopé
- Réalisation : Florence Sauvebois
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Laurent Gaillard, réseau Canopé