Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / #13 Ecriture en classe et trace écrite dans les apprentissages

IFÉ QUOI ? : épisode 13 (16/11/2018)

Ecriture en classe et trace écrite dans les apprentissages

Pile et Face 

Corinne Henriet professeur de français au collège de Colombey-Les-Belles en Lorraine (54) et Aurore Promonet , maître de conférence en sciences du langage et en sciences de l'éducation, viennent à Lyon tout spécialement pour le séminaire des LéA. Ce Lieu d’Education Associé, est consacré aux traces écrites des apprentissages à l’école et au collège. Qu’ont-elles à nous dire sur le rôle de l’écriture en classe ? 

Chronique BIBLIO

 Claire Giordanengo, conservatrice à la bibliothèque Diderot de Lyon, nous raconte l’histoire du journal scolaire, cette invention du grand pédagogue Célestin Freinet, destinée à pousser les élèves à produire des écrits de façon spontanée. A partir d’archives, plongez avec nous dans ces textes originaux d’écriture libre pour comprendre leur intérêt pédagogique. 

L’IFÉ Veille 

 Claire Joubaire, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyse à l’IFE, nous apporte un éclairage scientifique sur la question de l’écriture en milieu scolaire, objet complexe mais néanmoins central dans la question des apprentissages. 

Agenda du mois de décembre 2018 

 Présentation de l’actualité de l’Institut Français de l’Éducation avec Mathilde Pernot.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Réalisation et montage : Diane Béduchaud  
  • Préparation: Diane Béduchaud et Florence Sauvebois
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Habillage Sonore: Simon Gattegno
  • Mixage : Canopé 

Fermer