IFÉ QUOI ? : épisode 13 (16/11/2018)
Ecriture en classe et trace écrite dans les apprentissages
Pile et Face
Corinne Henriet professeur de français au collège de Colombey-Les-Belles en Lorraine (54) et Aurore Promonet , maître de conférence en sciences du langage et en sciences de l'éducation, viennent à Lyon tout spécialement pour le séminaire des LéA. Ce Lieu d’Education Associé, est consacré aux traces écrites des apprentissages à l’école et au collège. Qu’ont-elles à nous dire sur le rôle de l’écriture en classe ?
Chronique BIBLIO
Claire Giordanengo, conservatrice à la bibliothèque Diderot de Lyon, nous raconte l’histoire du journal scolaire, cette invention du grand pédagogue Célestin Freinet, destinée à pousser les élèves à produire des écrits de façon spontanée. A partir d’archives, plongez avec nous dans ces textes originaux d’écriture libre pour comprendre leur intérêt pédagogique.
L’IFÉ Veille
Claire Joubaire, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyse à l’IFE, nous apporte un éclairage scientifique sur la question de l’écriture en milieu scolaire, objet complexe mais néanmoins central dans la question des apprentissages.
Agenda du mois de décembre 2018
Présentation de l’actualité de l’Institut Français de l’Éducation avec Mathilde Pernot.
Et pour aller plus loin ...
- Pile et Face : "Sur la trace des apprentissages, de l’école au collège", LéA
- Chronique Biblio : La bibliothèque Diderot de Lyon
- L'IFÉ Veille : dossier de veille n°123 : "(ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre". Abonnez-vous aux actus du service veille et analyse de l'IfÉ !
- Agenda : Les manifestations organisées à l'IfÉ.
Émission préparée par ...
- Réalisation et montage : Diane Béduchaud
- Préparation: Diane Béduchaud et Florence Sauvebois
- Technique : Sébastien Boudin
- Habillage Sonore: Simon Gattegno
- Mixage : Canopé