IFÉ QUOI ? : épisode 40 (03/02/2022)
Pour une évaluation au service des apprentissages
Coup de coeur EAC
Sébastien Boudin nous fait découvrir le MUMO, un musée mobile qui fait voyager les fonds régionaux d'art contemporain dans les campagnes françaises. Le MuMo se rendra dans la Métropole Lilloise dans le cadre de l'édition "Utopia" du festival Lille3000 puis, à partir de septembre 2022, dans l'Académie de Nantes.
Interview
Alexis Vachon, chargé d’études auprès du pôle formation de l’IFÉ et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc à Lyon et coordinatrice du PPRF3 en didactiques et apprentissages à l'IFÉ abordent avec nous la question centrale de l'évaluation.
Cette question devient d’autant plus importante dans le récent contexte de mise en place des plans locaux d’évaluation dans les lycées, du fait de la part importante de contrôle continu dans l’obtention du baccalauréat.
Mais de quelles évaluations parle-t-on ? Quels sont leurs différents objectifs, quelles formes peuvent-elles prendre et à qui s’adressent-elles : à l’élève, aux parents à l’institution, à la société ? Et surtout comment faire pour qu’elles prennent plus de sens auprès des élèves et soient bénéfiques pour leurs apprentissages ?
Chronique Ciné
Maé Burlat évoque le problème de la précarisation du métier d’enseignant aux Etats-Unis en nous faisant redécouvrir quelques extraits de la série Breaking Bad de Vince Gilligan, diffusée entre 2008 et 2013.
Et pour aller plus loin ...
- Des ressources produites par l'IFÉ-ENS Lyon
- Olivier Rey et Annie Feyfant dossier de veille n°94 (septembre 2014) Evaluer pour mieux faire apprendre .
- Des articles et des textes sur le sujet
- Articles A. Jorro et J.-M. De Ketele (2017) Dossier Education permanente, n°208 « Apprendre à évaluer »
- Jean-Marie De Ketele « Ne pas se tromper d'évaluation » ( dans Revue française de linguistique appliquée 2010/1 (Vol. XV))
- Lucie Mottier Lopez (2015) « Évaluation-régulation interactive : Etude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique :« Enclos de la chèvre » », Mesure et évaluation en éducation., vol. 38, no. 1, p. 89-120
- Mottier Lopez, L. (2019). Évaluation «soutien d’apprentissage» et régulations situées dans les microcultures de classe. Educateur, 6.
- Des sites utiles
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Sandra Myot
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Chroniques : Sébastien Boudin, Maé Burlat
- Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : Simon Gattegno (musique jingle)