Hors-séries "L'école primaire du 21ème siècle" : épisode 35 (12/11/2021)
Enseigner et apprendre l'informatique à l'école
A l’heure du tout numérique, la question de l’enseignement de l’informatique dès le plus jeune âge devient centrale dans la formation du citoyen du 21ème siècle. L’enseignement du numérique inscrit au socle commun des connaissances se décline sous différents aspects : considéré comme faisant partie des langages pour penser et communiquer il fait aussi partie des méthodes et outils pour apprendre et soulève des questions relatives à la formation de la personne et du citoyen. De plus les cinq domaines d'activité du cadre de référence des compétences numériques font l’objet d’une inscription dans le dernier bilan périodique du livret scolaire des élèves en classe de CM2 et en classe de sixième. Cela questionne donc les pratiques d’enseignement-apprentissage de cette matière récente mais aussi la formation des enseignants de l’école primaire.
Pour en parler, nous avons tendu notre micro à Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL
Et pour aller plus loin ...
- Fluckiger Cédric (2017). Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école.
- Fluckiger Cédric (2020). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. Paris : CNESCO.
- Fluckiger Cédric (2008). L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, pp.51 - 61.
- Isabelle Vandevelde, Cédric Fluckiger ( 2020). L'informatique prescrite à l'école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d'enseignement et discours institutionnels. Colloque Didapro-Didastic 8, Lille, France.
- Mons Nathalie, Tricot André, Chesné Jean-François, et Botton Hugo (2020). Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse. Rapport de recherche. Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) ; Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Paris : Cnesco.
- Collin Simon et Ntebutse Jean Gabin (2019). Introduction au dossier – Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ? Formation et profession, vol. 27
- Tricot André (2021). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature. Éducation et sociétés, vol. 45
- Cédric Fluckiger (2020). Former des élèves, former des citoyens, conférence invitée à la journée de formation de la DANE de Créteil, INSEP de Paris .
- Site du Colloque "école primaire au 21ème siècle".
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Sandra Myot
- Réalisation technique : Sébastien Boudin et Sandra Myot
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique: New Andromeda Theory de Wasaru