Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / L'école primaire du 21ème siècle / #31 L'école maternelle et ses métiers en transformation

Hors-séries "L'école primaire du 21ème siècle" : épisode 31 (12/11/2021)

L'école maternelle

L'école maternelle et ses métiers en transformation

L'école maternelle occupe une place singulière au sein de l'école primaire. Avec Pascale Garnier, sociologue à l'université Sorbonne Paris Nord, auteur en 2016 de Sociologie de l’école maternelle (PUF), nous revenons sur l'histoire de l'école maternelle, sur ses singularité au sein de l'école primaire, et sur l'évolution récente de ses missions.

Et pour aller plus loin ...

  • Cour des comptes (2013), L’accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à cibler, Rapport public thématique, Paris, La Documentation française, 363 p.
  • Florin, A. (2007) Modes d’accueil pour la petite enfance. Qu’en dit la recherche internationale ?, Toulouse, Érès, p. 53-72.
  • Francou Q., Panico L. et Solaz A. (2017), « De la naissance à l’école maternelle : des parcours de mode d’accueil diversifiés », Revue française des affaires sociales, n° 2, p. 123-147.
  • Garnier P. (2009), « Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle », Revue française de pédagogie, n°169, p. 5-15.
  • Garnier P. (2016), Sociologie de l’école maternelle, Paris, PUF.
  • Garnier P. & Blanchouin A. (2016), « L’évaluation à/de l’école maternelle en France », in T. Grange, C. Veuthey & G. Marcoux (dir.), L’école première en question. Analyse et réflexion à partir des pratiques d’évaluation, Louvain-la-Neuve, Éditions EME, p. 23-38.
  • Garnier P., Brougère G., Rayna S. & Rupin P. (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel, Toulouse, Érès.
  • Garnier P. & Rayna S. (2019), "Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles", Carrefours de l'éducation, 47, 159-173.
  • Geay B. (2014), "Les relations entre parents et personnels d’accueil de jeunes enfants. La transmission des normes au prisme des rapports entre classes sociales", Politiques sociales et familiales, n° 118, p. 35-44.
  • Joigneaux C. (2009), « La construction de l’inégalité scolaire dès la maternelle », Revue française de pédagogie, n° 169, octobre-décembre, p. 17-28.
  • Lahire B. (dir.) (2019), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Éditions du Seuil.
  • Warren M. (2008), L’École à deux ans. Un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative, Paris, L’Harmattan, 264 p.
  • Warren M. (2011), Pourquoi la scolarisation à deux ans ?, Paris, L’Harmattan, 344 p.
  • West A. (2016), L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales : une comparaison internationale, Paris, Cnesco.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique: New Andromeda Theory de Wasaru

Fermer