Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / Écriture SOnore de la Recherche / #97 L'entrée dans la création sonore

Hors-séries "Écriture SOnore de la Recherche" : épisode 97 (28/03/2025)

L'entrée dans la création sonore

La journée d’étude ESOR qui a eu lieu le 24 janvier 2025 à l’ENS de Lyon est le premier temps fort du programme d’accompagnement à l’Écriture sonore de la recherche. Elle s’apparente à une journée de lancement qui s’appuie sur des retours d'expériences de chercheuses et chercheurs pour témoigner de leur cheminement scientifique et de la nécessité, pour eux, d'explorer ces nouveaux formats et nouvelles écritures.

Vous retrouverez dans ce podcast la première table ronde de la journée d’étude, centrée sur les motivations des intervenants quant à leur pratique de l’écriture sonore. Elle est animée par Régis Guyon, directeur adjoint de l’IFE et producteur de l’émission "Ça manque pas d'R" sur Kadekol.

 

Intervenants :

  • Julie Bernard - architecte et réalisatrice sonore au sein du groupe LALCA
  • Isabelle Coutant - sociologue, directrice de recherche CNRS en sociologie
  • Fanny Dujardin - doctorante en esthétique et en théorie des arts, Université Aix-Marseille et autrice radiophonique
  • Marie Fierens - chercheuse qualifiée du FNRS en sciences de l'information et de la communication, Université Libre de Bruxelles
  • Olivier Givre - maître de conférences en anthropologie, Université Lyon 2, UMR EVS
  • Séverine Kakpo - maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
  • Séverine Leroy - maîtresse de conférences en études théâtrales, responsable scientifique du projet de recherche PRASORE, Université Catholique de l’Ouest
  • Thomas Vaïsse - doctorant en socio-anthropologie à l'EHESS Marseille et au CeRCLEs

 

Et pour aller plus loin ...

  • Barbanti, R. (2023). Les sonorités du monde : De l’écologie sonore à l’écosophie sonore. Les Presses du Réel.

  • Beaufils, É., Deleu, C., & Héron, P.-M. (2024). Le désir de belle radio aujourd’hui : Fiction, documentaire. Presses universitaires de Rennes.

  • Bégout, B. (2020). Le concept d’ambiance : Essai d’éco-phénoménologie. Éditions du Seuil.

  • Besson, R. (2023, novembre 1). Le documentaire sonore de chercheur (JE) – 17 novembre 2023 [Billet]. Cinémadoc. https://doi.org/10.58079/mtdd

  • Bouldoires, A. (2024, avril 18). Recherche sur les “pratiques audio” des chercheurs [Billet]. Carnet des méthodes visuelles. https://doi.org/10.58079/w8qb

  • Chénetier-Alev, M., Fargier, N., & Hervier, É. (2024). Dispositifs sonores : À l’écoute des scènes contemporaines. Chantiers #8. Dispositifs sonores : À l’écoute des scènes contemporaines. Chantiers #8. https://documentation.artcena.fr/Default/doc/SYRACUSE/121403/dispositifs-sonores-a-l-ecoute-des-scenes-contemporaines-chantiers-8

  • Chèvremont, A. (2024). Donner lieu au son. Les presses du réel.

  • Deleu, C. (2013). Le documentaire radiophonique. l’Harmattan [INA éd.].

  • Descamps, F. (2019). Archiver la mémoire : De l’histoire orale au patrimoine immatériel. Éditions EHESS.

  • Dujardin, F., & Tulipe, A. (s. d.). La Revue Documentaires n°32 – Un monde sonore. La Revue Documentaires. Consulté 18 avril 2025, à l’adresse https://larevuedocumentaires.fr/revue/la-revue-documentaires-n32-un-monde-sonore/

  • Dujardin, F., & Tulipe, A. (2021). Un monde sonore:Appel à contributions. La Revue Documentaires, 31(1), 195‑198. https://doi.org/10.3917/docu.031.0195

  • Feld, S., Larcher, J., Mottier, D., Brunois-Pasina, F., & Ruyter, M. de. (2023). La recherche comme composition. ArTeC les Presses du réel.

  • Ginouvès, V., & Gras, I. (2018). La diffusion numérique des données en SHS - Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques (V. Ginouvès & I. Gras, Éds.). Presses universitaires de Provence. https://amu.hal.science/hal-01903040

  • Harrison, H. N., Shuck, J. M., & Caldwell, E. (1975). Studies of the pain produced by mafenide acetate preparations in burns. Archives of Surgery (Chicago, Ill.: 1960), 110(12), 1446. https://doi.org/10.1001/archsurg.1975.01360180016003

  • High, S. (2010). TELLING STORIES : A REFLECTION ON ORAL HISTORY AND NEW MEDIA. Oral History, 38, 101‑112. https://doi.org/10.2307/40650320

  • Larrue, J.-M., Pisano, G., & Quéinnec, J.-P. (2019). Dispositifs sonores : Corps, scènes, atmosphères. les Presses de l’Université de Montréal.

  • Leroy, S. (2024). Radio, scène et documentaire sonore de recherche : : Explorations sonores de la peinture de Mark Rothko. Revista Brasileira de Estudos da Presença, 14(4), Article 4. https://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/138575

  • Mehl, V., & Péaud, L. (2019). Paysages sensoriels : Approches pluridisciplinaires. Presses universitaires de Rennes.

  • Quéinnec, J.-P. (2015). En situation : Du son à l’écriture, de Chicoutimi à Bogota. CÉAC.

  • Schafer, R. M., Gleize, S., Misdariis, N., & Susini, P. (2024). Le paysage sonore : Le monde comme musique. Wildproject.

Tallagrand, D., Thibaud, J.-P., & Tixier, N. (s. d.). L’usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations. Hermann; Cairn.info. https://doi.org/10.3917/herm.talla.2021.01

Émission préparée par ...

  • Production : Florence Sauvebois
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin 
  • Musique : "Like Apollo", Jimmysquare
  • Remerciements : Maé Burlat, Régis Guyon, Adeline Houncheringer

Fermer