Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / Écriture SOnore de la Recherche / #108 Il était une thèse : une odyssée quantique

Hors-séries "Écriture SOnore de la Recherche" : épisode 108 (02/02/2026)

Il était une thèse : une odyssée quantique

Ce podcast, c’est l’histoire d’un sujet de thèse de physique quantique, mais ici pas questions d’équations et de formules, pas d’inquiétudes. Laissez-vous guider pas à pas dans ces contrées pour vous encore inexplorées !

Mais c’est vrai que je ne me suis même pas présenté : je m’appelle Evan et je suis en thèse en physique quantique dont le titre est : Conception et réalisation d’atténuateurs cryogéniques pour des réfrigérateurs à dilution. Normalement c’est à ce moment-là qu’on me regarde avec des grands yeux, l’air de dire : « ça a l’air trop compliqué, je vais rien comprendre à ce qu’il va me raconter ».

C’est exactement pour cela que j’ai voulu réaliser un podcast qui expliquerait simplement ma thèse. Mais la marche me semble un peu haute pour tout comprendre en une fois, alors j’ai décidé de scinder ce podcast en plusieurs épisodes plus courts et plus digestes.  

Pour ce premier épisode, nous allons voir ensemble comment se propage le courant électrique dans les métaux que je manipule à des températures extrêmement basses (-273°C). Place à la supraconductivité !

 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

●  Production : Production réalisée dans le cadre de l'accompagnement Écriture SOnore de la Recherche porté par l'Institut français de l'éducation - ENS Lyon

●  Réalisation : Evan Ichir

●  Prise de son voix off : Sébastien Boudin

●  Mixage : Adrien Reynaud

●  Musique : Mizlo – Brainfreeze / Molife – Coyote / Of Water – Glow / Of Water – Modules / Anaïs Delva – Libérée, Délivrée

●  Remerciements : Toute l’équipe d’ESOR, mes costagiaires et plus particulièrement Florence Sauvebois et Yves Robic de la revue sonore Le grain des choses pour leurs précieux conseils.

Fermer